You are currently viewing Comment se débarrasser de l’excès d’humidité dans la maison ?

Comment se débarrasser de l’excès d’humidité dans la maison ?

Une maison ou une entreprise humide peut être un terrain propice à toutes sortes de problèmes, depuis les moisissures jusqu’aux dommages structurels. Il est donc important de s’occuper de l’humidité dans votre maison ou votre entreprise, dès que possible. La principale cause de l’excès d’humidité dans une maison est la présence de fuites autour des fenêtres et des portes, ou au niveau des tuyaux et des évents. Découvrez dans cet article quelques astuces pour vous aider à vous débarrasser de l’excès d’humidité dans votre maison.

Déshumidificateur

déshumidificateur portable recueille l'eau de l'air à l'intérieur du salon
Le déshumidificateur portable recueille l’eau de l’air à l’intérieur du salon

Un déshumidificateur est un appareil qui élimine l’humidité de l’air d’une pièce. Les déshumidificateurs sont souvent utilisés pour réduire l’humidité relative dans une maison ou un bâtiment, ce qui peut aider à prévenir la formation de moisissures. Un déshumidificateur réduit l’humidité relative dans sa plage de fonctionnement, généralement dans une seule pièce. Il réduit également la condensation de l’humidité sur les fenêtres et les murs pendant les saisons d’inversion de température (nuit froide/jour chaud) et lorsque l’air ne circule pas (saison de climatisation).

Les déshumidificateurs fonctionnent en absorbant la vapeur d’eau directement dans l’air grâce à un cycle de réfrigération interne. L’eau est recueillie et éliminée périodiquement en vidant un réservoir, ou en permanence avec les modèles autonomes qui se vident dans un drain externe ou un raccord d’égout.

Les absorbeurs d’humidité

Les absorbeurs d’humidité sont un moyen extrêmement simple et efficace de traiter l’excès d’humidité dans votre maison. La clé est d’acheter le bon type d’absorbeur pour le travail que vous essayez de faire. Vous trouverez une grande variété de ces produits en ligne ou en magasin. Il est important de savoir ce pour quoi chaque type est bon et ce pour quoi il n’est pas bon. Si vous ne savez pas pour quel type d’absorbeur d’humidité opter, découvrez la marque Française Seko Humidité.

Les systèmes de climatisation et de chauffage

La plupart des maisons ont une chaudière et un climatiseur. Ces deux types d’appareils sont équipés d’évents qui permettent à l’air chaud de s’échapper de votre maison en hiver et à l’air froid d’y entrer en été. La différence réside dans la quantité d’humidité que leur évacuation libère dans votre maison. Lorsque vous faites fonctionner une pompe à chaleur, par exemple, elle extrait l’humidité de l’air de votre maison et la rejette à l’extérieur avec l’air chaud qui a été chauffé dans votre chaudière. Un climatiseur mini-split sans conduit fait la même chose. Ce processus est appelé « récupération », car il ramène dans la maison une grande partie de l’air chaud ou froid qu’il avait auparavant rejeté par les évents.

Ouvrir les fenêtres et utiliser des ventilateurs

Si vous avez l’impression que votre maison est trop humide, vous pouvez ouvrir vos fenêtres et utiliser des ventilateurs. En remplissant votre maison d’air frais et sec, vous aiderez tout à sécher et empêcherez la formation de moisissures. Si vous n’avez pas assez de fenêtres dans votre maison, essayez d’ouvrir une ou deux fenêtres supplémentaires, et assurez-vous qu’elles sont ouvertes sur des côtés opposés de la maison.

Un ventilateur peut également vous aider à vous débarrasser de l’excès d’humidité dans la maison. Assurez-vous qu’il s’agit d’un grand ventilateur sur pied et non d’un petit ventilateur de bureau. Les ventilateurs sur pied soufflent l’air en grandes quantités, ce qui permet d’assécher l’air plus rapidement qu’en utilisant une seule fenêtre. Vous pouvez orienter un ventilateur sur pied directement vers une fenêtre pour que l’air circule encore plus vite dans la pièce.