Comment isoler les murs d’une maison ancienne ?

  • Post category:Non classé

Si l’isolation d’une maison neuve est obligatoire avant qu’elle soit opérationnelle, isoler les murs d’une maison ancienne doit faire partie des travaux à effectuer régulièrement. Il est important de procéder à des isolations pour pouvoir faire face au grand froid hivernal et à la grande chaleur estivale. Des travaux de rénovation doivent inclure la partie de l’isolation, notamment celle des murs. Pour vous orienter vers les meilleures décisions à prendre, ce guide peut vous aider.

Pourquoi isoler une maison ancienne ?

Si vous avez une grange, une ferme ancienne ou un mas en pierre, vous devez préparer l’hiver en les équipant de nouvelle isolation. Si vous souhaitez transformer une vieille bâtisse en habitation, vous pouvez optimiser votre confort en procédant à des travaux d’isolation. À sa construction, les normes n’étaient pas vraiment de vigueur, mais vous pouvez optimiser la commodité phonique et thermique de la maison.

L’isolation des murs d’une maison ancienne permet de :

  • Préserver la chaleur du bâtiment pendant l’hiver et de le rafraîchir durant l’été
  • Améliorer le confort
  • Réduire la consommation d’énergie
  • Constituer d’économie pour les factures

L’isolation par l’intérieur pour une vieille maison

Une maison ancienne est, certes, construite avec des matériaux robustes, mais la température idéale pour chaque saison n’est pas toujours préservée. Il est donc impératif de procéder à l’isolation des murs, et de choisir une isolation par l’intérieur. Comme isolant, vous pouvez opter pour :

  • Des panneaux composites dont une épaisseur de 3 cm garantit une isolation optimale. Ils sont plutôt coûteux comme isolant, mais offrent de bons résultats.
  • De la laine de roche, de la laine de verre ou d’autres laines minérales qui proposent une bonne résistance contre l’humidité. Ce sont les matériaux les moins onéreux, toutefois, les résultats ne sont pas décevants.
  • Du liège expansé qui est un matériau très résistant contre les effets de vapeur. C’est l’isolant idéal si votre maison est souvent exposée à l’humidité. Moyennement coûteux, investir dans le liège expansé peut être bénéfique pour isoler votre maison ancienne.
  • De la ouate de cellulose, en plus de ses caractéristiques en isolation thermique, se distingue par sa performance en isolation phonique. À petit prix, ce matériau est tout à fait accessible.

Isoler de l’extérieur une maison ancienne

Il est possible d’isoler une vieille bâtisse par l’extérieur. C’est la meilleure alternative si l’on veut garder l’aspect des murs de l’intérieur ou si l’on ne souhaite pas réduire les surfaces habitables. Pour une isolation par l’extérieur, vous devez observer des travaux plus importants, mais qui sont tout à fait efficaces. Ainsi :

  • Vous pourrez appliquer d’enduit isolant fait avec du mortier si la maison est déjà équipée d’un dispositif isolant.
  • Vous pourrez aussi poser un enduit isolant extérieur d’une épaisseur moins important. Vous pourrez opter alors pour du polystyrène expansé ou des fibres de verre. Pensez à procéder à un ragrément avant d’appliquer l’enduit pour enlever les aspérités.
  • Vous pourrez également opter pour le bardage en ardoise, en bois ou en métal. Cette option transforme l’esthétique de la maison si vous êtes prêt à faire des transformations.