You are currently viewing Comment installer une piscine à la maison en quelques étapes

Comment installer une piscine à la maison en quelques étapes

Une piscine est une installation qui apporte une véritable plus-value à toute habitation. Elle permet de se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été, d’organiser des moments conviviaux avec la famille et / ou les amis et de faire de l’exercice. Bien que le processus d’installation d’une piscine chez soi étape par étape que nous allons voir ensemble ci-dessous puisse sembler intimidant, cette installation peut aussi bien sûr être confiée à un pisciniste. En attendant, voici plus en détails comment se déroule l’installation d’une piscine.

Demander les autorisations nécessaires

Vous ne le savez peut-être pas mais à partir de certaines dimensions, on n’installe pas une piscine comme on veut. En effet, s’il ne s’agit pas d’une mini-piscine, vous aurez besoin d’effectuer des démarches plus ou moins conséquentes en fonction de votre lieu de résidence.

Décidez de l’emplacement de la piscine

C’est probablement l’étape la plus importante du processus d’installation d’un bassin de piscine à votre habitation, bien choisir l’emplacement de votre future piscine. Vous devez vous assurer que l’emplacement que vous choisissez est adapté, qu’il dispose d’un bon drainage et qu’il vous simplifie la mise en place du local technique. Vous devrez également prendre en compte des éléments tels que les arbres et les arbustes qui pourraient laisser tomber des feuilles dans la piscine et apporter de l’ombre (ce que vous pourrez toujours obtenir au besoin avec un parasol disposé à côté de votre piscine).

Faire appel à un pisciniste près de chez vous

La suite des étapes dans cet article va être différente suivant que vous choisissiez de faire appel à un installateur de piscines professionnel ou non. Appelé pisciniste, un tel professionnel comme par exemple Piscine et Jardinpisciniste dans le Nord Pas-de-Calais, vous permettra de bénéficier d’une installation de piscine effectuée dans les règles de l’art avec tout ce que cela implique : production de documents liés à l’installation utiles en cas de revente, maintenance facilitée si vous ne souhaitez pas vous en occuper par vous-même, possibilité de solliciter le pisciniste en cas de problème, etc. Si vous choisissez cette option, ça s’arrête là en attendant que les travaux ne soit terminés et que vous ne puissiez profiter de votre piscine.

Si en revanche vous voulez vous en occuper par vous-même, il va falloir suivre les étapes supplémentaires ci-dessous.

Terrassement de la zone pour la piscine

Il est maintenant temps de commencer à creuser en trouvant un engin à louer. Une fois que vous aurez creusé la zone, vous pourrez poursuivre la construction.

Après le terrassement, plusieurs questions se posent. Faut-il prévoir une couche de gravier, faut-il prévoir de mettre une toile géotextile ? Des questions pour lesquelles les réponses varieront en fonction du type de sol où sera installé la piscine et du niveau d’intempéries dans votre région.

Ensuite, il faudra mettre une bâche de protection avant de commencer à couler la dalle de béton et de placer le ferraillage si vous avez décidé d’en mettre. Il faut savoir que vous n’y êtes pas obligé si vous choisissez du béton fibré et que le ferraillage n’est pas systématique lors de la construction des piscines extérieures.

Coulage du béton

Bien entendu, cette étape est essentielle dans la réalisation de votre piscine extérieure. Elle peut être plus ou moins longue en fonction du type de piscine (fond plat ou en pente) et de l’aide dont vous pourrez disposer.

Vous pourrez même parfois envisager de vous faire livrer le béton déjà coulé via la toupie. Il faut être bien attentif en ce qui concerne la bonde de fond ainsi que tous les raccordements.

Installez la margelle

Pour toutes celles et tous ceux qui ne la connaîtraient pas, la margelle est la bordure qui entoure le bord de votre piscine creusée et qui lui donne un aspect fini. Elle permet également de protéger votre béton contre les ébréchures ou les dommages causés par les tondeuses à gazon, par exemple.

Remplissez votre piscine d’eau et ajoutez les produits nécessaires à la qualité de l’eau

Enfin, il est temps de la remplir ! Une fois que votre piscine est remplie d’eau, vous devrez ajouter les produits d’entretien nécessaires comme du chlore ou du brome pour la garder propre et claire.

Profitez de votre nouvelle piscine

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle piscine ! Que vous ayez prévu de vous prélassez sur un flotteur ou de faire des longueurs, vous voilà avec de belles heures de plaisir en perspective !