Bati Mag

Comment entretenir efficacement ses canalisations ?

Comment entretenir efficacement ses canalisations ?

Pour éviter de vous retrouver avec des robinets qui fuient, des tuyaux cassés ou des toilettes bouchées, il y a quelques tâches simples que vous pouvez exécuter pour vous occuper de vos canalisations.

Entretien quotidien de la plomberie

Parfois, ce sont les petites choses qui comptent le plus, et lorsqu’il s’agit de l’entretien du système de plomberie de votre maison, les petites choses ont leurs utilités. Les bondes, d’évier, de lavabo, de douche ou de baignoire, sont probablement la source de nuisance la plus courante à laquelle un propriétaire est confronté avec son système de canalisation. Toutefois, même un simple colmatage peut causer des problèmes en aval, car chaque fois qu’un drain se bouche, il ajoute de la pression à la structure des canalisations.

C’est pourquoi il est si important de prendre des mesures quotidiennes pour prévenir les canalisations bouchées. Dans la cuisine, cela signifie qu’il ne faut pas verser de graisse ou d’huile (y compris l’huile de cuisine et le beurre) dans le siphon. Ces produits finiront par coaguler à l’intérieur des canalisations, et si le bouchon se trouve dans la canalisation à l’extérieur de la maison, la réparation peut être très coûteuse. Dans ce cas, il devient important et urgent de faire appel à un plombier pour débouchage WC.

Entretien hebdomadaire de la plomberie

Une fuite de plomberie commence presque toujours lentement, mais elle peut devenir très vite incontrôlable. Vous devez donc procéder à une inspection hebdomadaire de la plomberie de votre maison afin de détecter les signes de fuites. Si vous remarquez une odeur de moisi, une flaque d’eau ou des moisissures, c’est probablement qu’il y a une fuite quelque part.

Un autre conseil d’entretien hebdomadaire consiste à tester vos drains pour vérifier qu’ils s’écoulent bien. Si votre évier se remplit de bulles, c’est le signe que l’écoulement se fait plus lentement que prévu. Un drain qui s’écoule bien fera toujours un tourbillon d’eau lorsqu’il descend. Lors de cette inspection, veillez à toujours vérifier les poignées des robinets et les valves des tuyaux pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau.

D’autres endroits courants où il faut rechercher des fuites chaque semaine sont les pommes de douche, les raccords de tuyaux et les clapets de toilettes.

Entretien saisonnier de la plomberie

Si vous vivez dans l’Est de la France ou dans une région au climat saisonnier froid, le changement de saison peut vraiment affecter le système de plomberie de votre maison si vous n’y êtes pas préparé. Voici une liste de conseils d’entretien saisonnier pour vous aider à protéger votre plomberie avant l’arrivée de la saison hivernale.

  • Débranchez les tuyaux de vos robinets extérieurs.
  • Fermez les robinets extérieurs et vidangez les conduites d’eau.
  • Inspectez vos robinets extérieurs pour détecter les fuites.
  • Installez une couverture isolante en mousse sur vos robinets extérieurs.
  • Enveloppez de ruban thermique ou de mousse isolante les tuyaux de plomberie situés dans les zones non isolées de la maison, comme ceux du garage, des vides sanitaires ou du sous-sol.

Entretien du chauffe-eau

La réparation du chauffe-eau peut être coûteuse s’il tombe en panne, il est donc important de l’entretenir le mieux possible. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous assurer que votre chauffe-eau fonctionne de manière optimale est de maintenir sa température entre 55 et 60 degrés Celsius. Si vous la réglez plus haut, votre chauffe-eau fonctionnera moins efficacement et vous coûtera plus cher en énergie. Cela réduira également la durée de vie prévue du réservoir.

Avec le temps, des sédiments commenceront à s’accumuler au fond du réservoir d’eau chaude, ce qui réduira également la durée de vie du réservoir. Il est donc important d’accrocher un tuyau au bec de vidange situé au fond du réservoir et de rincer les débris une ou deux fois par an.

Fermer le menu