You are currently viewing Comment déménager son matériel professionnel ?

Comment déménager son matériel professionnel ?

Le déménagement d’un matériel professionnel doit se faire dans les meilleures conditions qui soient. Il doit donc être protégé de manière à ce qu’il ne soit pas abîmé lors de son transport. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes permettant d’assurer un déplacement optimal. Voici quelques conseils que vous pourriez adopter lors du déménagement de votre matériel professionnel. 

Choisissez des équipements adaptés en fonction des matériels à déplacer

Pour un déménagement rapide, vous pourrez solliciter un transitaire maritime qui saura prendre soin de votre matériel professionnel. Pour le montage ou le déballage de votre matériel professionnel lors du déménagement, vous devriez choisir des équipements appropriés. Selon chaque matériel à déplacer, vous devrez utiliser des équipements qui facilitent leur transport en toute sécurité. 

Pour cela, vous trouverez des montes meubles idéales pour le déménagement de matériels lourds ou fragiles sur des escaliers. Les chariots permettent également de déplacer des matériels hyper sensibles. Si vous avez à votre disposition des matériels professionnels très lourds ou très délicats, vous devez les ranger avec le plus grand soin pour assurer leur protection.

Utilisez les couvertures pour transporter le matériel professionnel

Pour faire déplacer votre matériel, vous devrez mettre en place une stratégie de levage. Lorsque les objets, ou matériel à déménager sont valeureux et fragiles, il est conseillé de les emballer correctement. 

De cette façon, vous allégez leur charge tout en les protégeant contre d’éventuel mouvement brusque lors de leurs déplacements. Vous pouvez toutefois opter pour des couvertures épaisses. 

Elles permettent d’enrouler votre matériel professionnel de sorte qu’elle soit non seulement à l’abri des regards indiscrets, mais aussi pour éviter les chocs. 

Les housses de transports sont aussi une alternative conseillée pour le déplacement de  votre matériel. Si vous devez prendre un ascenseur, vous pouvez enrouler le matériel avec des sangles. Cet équipement permet de maintenir l’équipement. La sangle est aussi utile lorsque vous optez pour le rangement dans un mont-meuble. 

Faites appel à des professionnels du déménagement

Pour déplacer votre matériel, vous pouvez faire appel à des professionnels. Ils prennent la peine de faire une visite technique avant le déménagement. Cette étape leur permettra de faire un constat général sur tout ce qui doit être déplacé. 

Ils sauront ainsi quels sont les outils avec lesquels ils devront venir. Bien évidemment, ils vous demanderont de louer un monte-charge au cas où votre matériel pèserait plusieurs kilos

Vous avez la possibilité de leur demander un devis afin d’avoir une idée approximative sur les dépenses que vous aurez à faire. Ils se chargent ainsi de faire une estimation de tous les travaux qui seront faits aussi bien pour le montage que pour le déballage des matériels. Les déménageurs professionnels s’occuperont de l’emballage de votre matériel et de son déballage. 

Ils s’assurent également du transport d’un point de départ au lieu d’arrivée. Le professionnel a à sa disposition le matériel adéquat pour déplacer votre équipement professionnel en toute sécurité. Il dispose par-dessous tout des atouts et des connaissances nécessaires pour soulever et déposer votre matériel sans risquer de l’abîmer. Vous avez la possibilité de louer des roulettes ou une luge pour faire glisser beaucoup plus facilement les équipements ou les objets lourds. 

Le déménagement international : faire recours au transitaire maritime

Quelle que soit la taille ou la contenance de votre matériel professionnel, il est toujours mieux de faire appel à des experts en la matière. Pour un déménagement international, le transitaire maritime est votre meilleure alternative. Même si vous avez en votre possession un service de moyen général interne, l’ampleur de la tâche qui vous attend est grande. 

Que vous désiriez vous rendre à Dom-Tom, en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, la société de déménagement international facilite au mieux toute cette organisation. Aguerri et rompu à la tâche, le transitaire maritime délivre des conseils précieux pour un meilleur déménagement de votre matériel professionnel. Votre équipement est traité avec le plus grand soin. Grâce à leurs listes de contrôle, ils n’oublieront aucun élément. Ils savent par-dessus tout prioriser les choses et agissent étape par étape. 

Ils ont à leur disposition les outils qui facilitent non seulement le transport, mais aussi, et surtout le transfert des matériels de petit ou de gros volume. De cette façon, ils arrivent à maximiser en un temps record le déplacement ainsi que l’installation dans le futur local. Ces professionnels expérimentés feront le nécessaire pour transposer votre matériel. Bien qu’il soit assez coûteux de faire appel à des services de déménagement international, vous aurez tout de même la possibilité de choisir entre plusieurs formules. De plus, vous profitez de nombreuses offres ou options supplémentaires. 

Quelles sont les formules mises à disposition par les transitaires maritime ?

Lorsque vous faites recours à ces professionnels du déménagement, ils vous proposent différentes formules pour le transport de votre matériel professionnel. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour une formule économique. Celle-ci vous permet de déménager sans dépenser une trop grande somme. 

Cette formule réduit également les services du transitaire maritime. Il ne s’occupe que du chargement et du déballage des matériels. Certaines personnes décident de déménager en Guyane ou en Nouvelle-Calédonie, pour cela, ils devront prévoir une somme conséquente.

Si cette option ne vous intéresse pas, vous pouvez tout de même choisir la formule standard ou optimale. La première représente un parfait compromis entre qualité de service et coût raisonnable. Elle inclut donc le module du format économique avec ajout de quelques éléments. Il s’agit en l’occurrence du montage, de l’emballage et du déchargement d’objets fragiles. 

Quant à la formule optimale, elle est bien plus complète que les deux précédentes. Le transitaire maritime assure alors une mise en place, en carton, de différents éléments transportables. Il assure aussi la protection de tout votre matériel. Pour un déménagement vers les Dom-Tom, vous devez vous attendre à un budget très élevé.

Les services  de déménagement international proposent-ils une offre d’assurances ?

Le transitaire maritime est par ailleurs une bonne solution, car il vous permet de protéger votre patrimoine grâce à une assurance déménagement. Le recours à un transitaire maritime est une solution grâce à laquelle vous bénéficiez d’une couverture du point de départ au point d’arrivée. 

Vous avez ainsi la possibilité de choisir le contrat d’assurance qui vous convient. Il peut s’agir d’une assurance maritime/domicile, qui vous permettra de bénéficier d’une couverture complète. En fonction de vos besoins et du type de déménagement que vous choisirez, un devis vous sera envoyé. 

Il est conseillé de comparer différents devis afin de faire un meilleur choix. Il est aussi important de se renseigner sur la tarification du déménagement pour savoir quel budget prévoir. Le déménagement englobe plusieurs aspects. 

En fonction du service à offrir, les tarifications seront fixées. Lorsqu’on considère le déménagement d’un particulier, les dépenses à faire peuvent avoisiner les 250 €. Pour un matériel professionnel par contre, il va falloir prévoir bien plus, car il s’agit là d’un plus gros risque en raison de la fragilité de certains éléments. 

De plus, lorsque le déménagement doit se faire à l’international, le coût du service peut facilement grimper. Les fourchettes de tarif données ne sont qu’estimatives et ne traduisent qu’en partie les aspects considérés pour l’organisation d’un déménagement. En réalité, ce  service peut différer d’une personne à une autre et sera chiffré sur mesure d’une façon personnalisée. 

Déplacez le matériel professionnel en fonction de ses caractéristiques 

Lorsque vous déménagez votre matériel, vous devez faire en sorte de les mettre à l’abri. Pour éviter les dommages, optez pour un revêtement de protection. C’est une alternative appropriée qui permet d’alléger les chocs. Vous devez également penser à fixer les différents matériels au cas où ils glisseraient. Pour mieux organiser le transport de votre matériel, vous avez la possibilité de choisir les revêtements en fonction de la fragilité de chaque élément à déplacer.

Comment transporter les matériels professionnels lourds ? 

Lorsque votre matériel est assez lourd, la probabilité qu’il s’abîme est très élevée. De fait, vous pouvez utiliser des couvertures, des meubles ou des cartons adaptés à chaque matériel. La sangle de levage permet de déplacer les matériels qui pèsent plus de 150 kilos. 

Il fonctionne comme une poulie et nécessite l’utilisation d’un levage ou d’une corde solide. Le matériel professionnel  pourrait être allégé afin de faciliter le déménagement. Pour cela, vous devrez le débarrasser de ce qui l’encombre et qui peut s’avérer inutile. De cette façon, vous réduirez son poids. 

Comment transporter les matériels légers ?

Certains matériels professionnels sont assez légers et de ce fait très fragiles. Il est alors important d’utiliser des emballages que vous placerez dans le carton avant d’y mettre l’équipement. 

Grâce à cet élément, votre matériel professionnel sera protégé contre les éventuels risques de choc. Vous pouvez toutefois détailler les objets afin de mieux assurer leur sécurité lors de leurs transports.

Utilisez des patins glissants 

Pour un transport sécurisé de votre matériel professionnel, optez pour les patins glissants. Ces équipements sont une alternative pratique et accessible à toutes les bourses. Ils permettent de transporter aisément le matériel sans risquer de les abîmer.

Ces outils peuvent être autocollants ou à clouer, il vous reviendra de choisir le modèle qui vous convient. Pour les  disposer dans le carton, il suffira de soulever le matériel puis de les placer à chaque coin. 

À l’instar des patins glissants, vous pouvez opter pour des chiffons. Ces derniers devront être pliés en six ou en huit et installer dans les cartons pour le transport du matériel lourd. Quant à la couverture, elle devra être positionnée entièrement sous le matériel pour faciliter son décalage. Priorisez les tissus en lin afin de simplifier la manœuvre. 

La méthode des points extrêmes

Lorsque vous déplacez le matériel professionnel, vous pouvez employer la technique des points extrêmes. C’est une des meilleures solutions qui consiste à soulever votre équipement professionnel de manière très stratégique. Cette méthode est recommandée lorsque le matériel est très lourd. 

Pour le transporter, vous pouvez vous faire aider. Une personne doit être devant et une autre derrière le matériel. Inclinez ensuite l’équipement vers l’arrière de sorte que la première personne soit en mesure de l’attraper par le haut. Vous devrez veiller à bien fléchir vos genoux afin d’utiliser la force de vos jambes pour mieux soulever le matériel.