Bati Mag

Comment choisir votre serrure pour sécuriser votre maison ?

Comment choisir votre serrure pour sécuriser votre maison ?

Votre logement est censé être votre havre de paix. À l’intérieur, vous devez avoir ce sentiment de tranquillité. Et une serrure est la première garantie pour la sûreté de votre habitation. Toutefois, il en existe une grande variété, au point où il est facile de ne pas vite s’y retrouver. Nous vous proposons quelques astuces pour pouvoir faire un bon choix.

Quels sont les différents types de serrures ?

De façon générale, elles sont composées des mêmes pièces internes. Cependant, on peut en distinguer divers modèles en fonction des solutions de pose ou encore des spécificités sécuritaires qu’elles proposent.

Les modèles selon la pose

Selon ce critère, on peut distinguer trois types. La serrure à encastrer est un système classique et efficace. Pour le mettre en place, il faut créer un espace dans le matériau de la porte. La pose se fera au niveau de l’épaisseur. La deuxième forme est celle en applique qui s’installe sur la façade de l’entrée. Elle est utilisée dans le cas où la densité de la porte ne pourrait être percée. Enfin, il existe la serrure carénée qui est une variante du modèle précédent. Elle rajoute une poutre verticale dans la méthode de verrouillage ce qui améliore la sécurité.

Les modèles selon le niveau de sécurité

Premièrement, nous avons le verrou qui est la serrure la plus simple qui existe. Il apporte très peu de sureté surtout quand il n’est pas associé à un autre modèle. Deuxièmement, la serrure multipoints peut être une option plus sécurisée. Elles sont difficiles à mettre en place et s’installent sur le côté de la porte, en haut et en bas. En plus, elles doivent être certifiées par le label A2P et le nombre d’étoiles indique le niveau de sécurité.

Enfin, il y a le modèle connecté qui fait appel à l’intervention d’un professionnel. C’est cette variété qui est utilisée le plus souvent dans les hôtels. Son usage nécessite une application smartphone, un code et un badge. C’est un système révolutionnaire comme ce que propose le site https://securcles.com/ pour faire le double de vos clés.

Quelle serrure pour plus de sécurité ?

Avant même de penser au modèle de serrure à choisir, il faudrait vous assurer de la résistance de votre porte. La sélection du matériel doit être minutieuse afin de garantir sa solidité et sa robustesse. Des matériaux comme l’aluminium, le métal ou le bois sont très difficiles à percer par les cambrioleurs.

En outre, pour les serrures, vous devez privilégier trois critères principaux. Ainsi, vous aurez à prendre en considération le niveau de sécurité. En effet, une serrure A2P avec une étoile offre une résistance de 5 minutes. Il en existe aussi à deux et trois étoiles. Elles proposent respectivement une solidité de 10 et 15 minutes avant de céder. On estime qu’une tentative de cambriolage classique dure 10 minutes contre 15 minutes pour un essai par des professionnels.

Un autre critère à prendre en compte, ce sont les points de fermetures. Plus son nombre est élevé, plus cette serrure garantit un meilleur niveau de sécurité. Un dernier détail qu’il ne faut pas négliger est le choix des clés. Elles apportent une tranquillité supplémentaire. Une clé avec carte par exemple empêche une reproduction illimitée dans les « clés minute ».

Fermer le menu