Bati Mag

Comment choisir un poêle à granulés de bois selon ses besoins ?

Comment choisir un poêle à granulés de bois selon ses besoins ?

Pour répondre à la demande des usagers, les concepteurs de poêles à granulés de bois ne cessent d’innover des équipements très pratiques et fonctionnels. De ce fait, le choix d’un tel équipement indispensable devient de plus en plus complexe. Ainsi, vous devrez prendre en compte plusieurs critères essentiels afin d’effectuer un choix convenable. Découvrez ici les critères que vous devriez considérer pour choisir un poêle à granulés de bois correspondant à vos besoins.

La puissance de votre poêle à granulés de bois ?

Pour réaliser un choix judicieux de votre poêle à granulés de bois, vous devrez obligatoirement définir le rôle que jouera ce matériel au sein de votre logement. Est-ce qu’il servira à un simple chauffage d’appoint ou à un chauffage principal ? Vous devrez également prendre en compte la taille et la morphologie de l’espace à chauffer. Est-ce que votre poêle à granulés permettra de chauffer une pièce, un étage ou plusieurs étages ?

La réponse à ces interrogations vous offrira l’occasion de définir les dimensions et la puissance que doit disposer votre poêle à granulés de bois. Généralement, la puissance d’un tel équipement varie entre 3 et 20 KW.

Le choix d’un poêle à granulés de bois sous-dimensionné vous exposerait à une perte de confort thermique. De même, si vous optez pour un poêle à granulés de bois surdimensionné, le matériel se traduirait par des dépenses de fonctionnement superflues. De ce fait, si vous ne savez pas quelle puissance choisir, trouvez faire une simulation pour estimer en ligne vos besoins de chauffage pour votre intérieur via un calculateur fiable. Vous pourrez en suite bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le choix du poêle à granulés ou d’une cheminée à granulés en bois qui comblera vos attentes.

Propagation de la chaleur par convection ou soufflerie ?

Le poêle à convection est plus indiqué aux petites surfaces. Son avantage principal réside dans son silence. Toutefois, vous ne pouvez pas le raccorder à un mécanisme de canalisations qui offre la possibilité de drainer la chaleur au sein de toutes les pièces.

En ce qui concerne le poêle à soufflerie, il est doté d’un ventilateur qui augmente la vitesse de diffusion de l’air chaud. Il rend également l’air chaud plus homogène. Afin de répondre aux besoins des consommateurs, les fabricants sont arrivés à minimiser le bruit de ce modèle de poêle.

Par ailleurs, le poêle canalisable est fourni d’un second ventilateur qui a la capacité de diffuser l’air chaud dans les pièces les plus éloignées. Spécifiquement adapté aux surfaces moyennes très isolées, ce type de poêle est très bruyant. De plus, son installation nécessite des travaux et des frais de main-d’œuvre considérables. N’oubliez pas de prendre en compte les fonctionnalités du poêle !

Les fonctionnalités du poêle à granulés de bois

Aujourd’hui, la plupart des poêles à granulés de bois permettent d’effectuer un réglage de la température. De plus, vous avez la possibilité de faire des programmations.

Les concepteurs ne cessent de faire parler de leur génie en termes de créativité pour vous offrir des poêles designs qui s’adaptent à tous les intérieurs, quel que soit leur décoration. Il s’agit d’un facteur important que vous ne devrez négliger en aucune manière. En plus de vous permettre de bénéficier de l’air chaud, le poêle devient de plus en plus un accessoire décoratif incontournable.

Fermer le menu