You are currently viewing Comment choisir son éolienne domestique ?

Comment choisir son éolienne domestique ?

Les éoliennes domestiques prennent de plus en plus d’importance dans l’énergie renouvelable. En effet, l’éolien dans son ensemble a progressé de 75% en France. Alors que l’éolienne domestique représente moins de 1% de la puissance totale des éoliennes en France, les éoliennes domestiques sont un moyen facile et efficace de produire sa propre électricité à tout moment de l’année sans dépenser d’argent.

Cependant, acheter une éolienne n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Avant d’acheter une éolienne, il est important de se poser les bonnes questions, sans quoi vous risquez d’acheter une éolienne qui ne correspondra pas à vos attentes.

Les questions à se poser pour choisir son éolienne domestique

Le premier pas est d’identifier votre besoin en énergie électrique. En effet, si vous utilisez uniquement des appareils électriques, il sera difficile de réaliser des économies avec une éolienne. Par contre, si vous avez un système de chauffage ou un générateur diesel, l’éolienne domestique est parfaite pour produire votre propre électricité. Dans ce cas, il faudra s’assurer que la puissance d’éolienne choisie soit assez élevée pour couvrir votre consommation. Si votre consommation est trop élevée, vous devrez acheter plusieurs éoliennes. Si votre consommation est inférieure à la puissance d’une éolienne, vous devrez acheter plusieurs éoliennes de puissance différente.

Avant de s’acheter une éolienne, il faut aussi penser à la taille de l’éolienne. En effet, plus l’éolienne est grande, plus elle produira d’énergie. Cependant, cette énergie produite sera dépendant de la taille de l’éolienne, et de la taille du site où elle sera installée. La météo a aussi une influence sur le rendement d’une éolienne domestique. En effet, les nuages diminuent la taille du « puits » d’air qui tourne autour de l’axe de l’éolienne. De plus, une éolienne installée à proximité d’une forêt ne tournera pas aussi bien qu’une éolienne installée en plein champ. Enfin, le vent doit être bien orienté pour que les pales puissent se mettre en mouvement.

La puissance de l’éolienne dépend aussi de la forme de la turbine. En effet, plus le rotor est long, plus il fera de tours par minute et donc produira plus d’énergie. Cependant, le rotor produira moins d’énergie si la taille du moteur est petite.

La longueur de la géométrie, elle, dépend de la vitesse du vent. En effet, plus le vent souffle fort, plus l’énergie sera élevée. De même, la longueur de la géométrie influence le rendement d’une éolienne domestique. En effet, si une éolienne a une longueur de géométrie importante, sa puissance sera importante. La puissance produite par une éolienne domestique dépend aussi de l’inclinaison de l’éolienne. Plus l’éolienne sera inclinée, plus elle produira d’énergie.

Les différents types d’éoliennes domestiques

Les éoliennes à axe horizontal

Les éoliennes à axe horizontal sont les plus courantes car elles sont les plus petites. Elles peuvent être installées à l’intérieur d’un jardin ou sur un terrain, mais nécessitent l’aide d’un professionnel pour l’installation.

Les éoliennes à axe vertical

Les éoliennes à axe vertical sont plus rares, elles sont généralement utilisées en extérieur et font parfois plus de 6 mètres de haut. Ces éoliennes à axe vertical peuvent être installées sur un terrain plat ou sur un toit d’un immeuble. Elles ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel pour l’installation.

Les éoliennes domestiques sont-elles fiables ?

Les éoliennes domestiques sont désormais très fiables, mais il faut tout de même garder à l’esprit qu’il s’agit d’une technologie encore en développement, et que des modifications peuvent être apportées au fil du temps. La construction est devenue un domaine très précis, et les fabricants proposent des éoliennes toujours plus fiables. Cependant, elles ne pourront jamais être aussi fiables que les éoliennes industrielles. En effet, la construction d’une éolienne industrielle est soumise à des contraintes bien plus importantes qu’une éolienne domestique. Les éoliennes domestiques sont généralement conçues pour fonctionner dans un environnement urbain et non pour affronter des conditions de vent extrêmes.

Le prix de l’éolienne domestique

Le prix d’une éolienne domestique dépend beaucoup du type d’éolienne choisi. Par exemple, les éoliennes à axe horizontal sont en général beaucoup plus onéreuses que les éoliennes à axe vertical. En moyenne, le prix d’une éolienne domestique se situe entre 10 000 et 50 000 € suivant la puissance du modèle. Ces éoliennes à axe vertical sont un peu moins coûteuses que les éoliennes à axe horizontal.