Bati Mag

Pourquoi opter pour des volets roulants ?

Pourquoi opter pour des volets roulants ?

Que ce soit pour de la rénovation ou de la construction, le volet roulant s’impose petit à petit dans les foyers français. Simple d’utilisation, il possède également de bonnes performances d’isolation et de sécurisation pour votre habitation. Nous vous présentons aujourd’hui les différents modèles disponibles sur le marché et nous donnons quelques astuces pour mieux les choisir.

Quels sont les différents modèles de volets roulants ?

Un volet est dit roulant lorsque le tablier de ce volet s’enroule et se déroule autour d’un axe pour se loger dans un caisson. Il se différencie ainsi du volet battant, qui est composé de deux vantaux. Ce qui séduit majoritairement les français, c’est de pouvoir commander à distance l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Vous n’avez donc plus besoin de faire le tour de votre maison tous les jours pour ouvrir et fermer vos volets. On parle alors de volets motorisés. Ceux-ci sont très utilisés sur des portes de fenêtres coulissantes en PVC.

Indépendamment de l’aspect motorisé, on retrouve deux grandes familles de volets roulants : les volets roulants en aluminium et ceux en PVC. Les volets roulants en aluminium, grâce à leur rigidité naturelle, conviennent mieux aux larges ouvertures. A la différence des volets roulants en PVC qui auront tendance à se déformer sur de grandes ouvertures, ils resteront bien en place pour s’enrouler facilement dans le coffret. Au niveau des lames en aluminium qui constituent le tablier du volet, elles sont généralement à doubles parois séparées par une mousse polyuréthane isolante. Ce procédé permet d’assurer une isolation thermique et phonique idéale. Cette mousse polyuréthane assure une rupture de pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur du tablier. Pour rappel, les ponts thermiques sont responsables des déperditions de chaleur dans votre habitation.

Les modèles en PVC sont généralement moins coûteux que les modèles en aluminium. Ils sont mieux adaptés aux petites et moyennes ouvertures. Le PVC possède l’avantage d’être un isolant naturel. Sa composition chimique lui permet de ne pas transporter la chaleur, ce qui assure d’excellentes performances d’isolation thermique.

Il est également possible de personnaliser ses volets en PVC ou en aluminium De nombreux coloris sont disponibles pour s’adapter parfaitement à votre façade. Pour les régions très impactées par les moustiques, il existe des volets roulants avec une moustiquaire. Vous voici donc débarrassé de ces petites bêtes !

Quels volets roulants sont faits pour vous ?

Une fois que vous avez fait votre choix entre volet roulant PVC et aluminium, il est temps de réfléchir à la pose de votre roulant. Dans le cas d’une rénovation, les installations se font généralement en façade. Le coffret est alors posé sur le bâti, les travaux ne sont donc pas importants. Pour les constructions neuves, les coffrets sont intégrés ou monobloc. Le gain de place et l’esthétisme sont améliorés par ce biais.

Pour parfaire votre installation, rendez-la autonome ! Installez un boitier de contrôle central qui commandera l’ouverture et la fermeture de tous vos volets, le gain de confort est immédiat. Et pour les plus férus de technologie, il est désormais possible d’alimenter son système par l’énergie solaire. Des capteurs sont installés sur les coffret et alimentent des batteries grâce à l’énergie solaire. Cette énergie est alors stockée dans des batteries et servira à l’alimentation du système.

Tous ces travaux ont un impact sur la consommation énergétique de votre habitation. De ce fait, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt. Il faut alors que l’artisan qui réalisera l’installation de vos volets roulants possède le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.

Fermer le menu