Bati Mag

Comment choisir une entreprise de construction pour sa maison ?

Comment choisir une entreprise de construction pour sa maison ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire de votre maison. C’est un grand projet surtout si vous choisissez de faire construire afin d’avoir un bien qui sera neuf mais surtout une habitation qui correspond parfaitement à vos envies et vos besoins.

On ne compte plus aujourd’hui le nombre d’entreprises qui vous offrent leurs services pour la construction de maison. Toutefois, pour les néophytes, pas facile de s’y retrouver dans cette jungle, d’autant plus qu’il s’agit là d’un choix important. En effet, il faut être certain que le travail sera de bonne qualité et que l’entreprise pourra vous accompagner jusqu’au bout, sans oublier bien entendu le côté financier.
Le type de prestataire

Pour faire construire votre maison, vous pouvez faire appel à plusieurs entreprises. Mais cela vous prendrait du temps et occasionnerait des difficultés de coordination du chantier.

Le plus facile est de passer par un constructeur de maison clé en main. Ce dernier vous accompagne tout au long de votre projet, et sera votre seul et unique interlocuteur. C’est lui qui coordonnera l’ensemble des corps de métiers et qui vous fera un compte rendu régulier de l’avancement de votre projet.

Pour ceux qui veulent bénéficier d’un maximum de liberté dans la construction de leur maison, il est aussi possible de passer par une entreprise générale du bâtiment ou en sélectionnant les différents corps de métiers devant intervenir dans la construction. En choisissant cette option, vous serez alors le maître d’œuvre de votre construction et vous devrez suivre et gérer le planning de chaque artisan.

De même, vous avez la possibilité de faire appel à un architecte qui vous aidera à concevoir le plan de votre future maison en tenant compte d’une part de vos envies, mais aussi et surtout des contraintes techniques inhérentes à la construction. A savoir que le recours à un architecte devient obligatoire à partir d’une construction de 160m².
Le type de construction

Sachez que le préfabriqué s’est développé, l’époque des maisons « en carton » est révolue. Une entreprise de construction belge, Modulart a même inventé la maison en modules de béton. Vous pouvez opter pour :

des constructions modulaires
une maison traditionnelle
des maisons avec ossature bois
et toute autre nouvelle technique

Les devis

Que vous passiez par un constructeur de maison individuelle ou par une entreprise de bâtiment, chaque prestataire sélectionné doit vous fournir un devis précis. Ce dernier doit détailler tout ce qui est inclus tant au niveau du matériel que des prestations afin que vous puissiez connaître votre reste à charge.

Avant de faire votre choix, épluchez donc précautionneusement chaque devis et ce qu’il inclue pour effectuer une juste comparaison. Méfiez-vous des devis trop alléchants qui peuvent cacher du matériel de mauvaise qualité ou autre mauvaise surprise.

N’hésitez pas à poser un maximum de questions, et surtout demandez des garanties de délai.
Vérifiez la solvabilité des prestataires

Peut-être avez-vous fait une pré-sélection des prestataires en tenant compte des avis de vos proches. Si cela est effectivement une bonne idée pour faire un premier tri, il va néanmoins falloir vous assurer de la fiabilité des entreprises sélectionnées.

Ainsi, outre les avis de vos proches, essayez de recueillir des avis de clients précédents, et n’hésitez pas à demander des photos, voir à visiter des maisons où l’entreprise en question est intervenue. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même du travail effectué.

Grâce au numéro de Siret de l’entreprise, vous avez la possibilité de consulter la situation financière de cette dernière sur le site infogreffe. Vous pourrez ainsi vous assurez que votre prestataire n’est pas sous le coup d’une liquidation judiciaire et que son état de santé financière est assez bon pour tenir le temps d’effectuer vos travaux.

Rencontrez directement les prestataires et ne vous basez pas uniquement sur un appel téléphonique ou un devis internet. En effet, vous serez en constante relation avec votre artisan ou votre constructeur de maison individuelle, il est donc essentiel qu’il y ait un minimum d’entente entre vous. Une rencontre physique vous permettra de discuter plus en détail de votre projet et vous permettra d’obtenir plus de réponses sur les méthodes de travail, le déroulé de la construction, etc…

Fermer le menu