Bati Mag

Réussir le choix d’une corniche en quelques points

Réussir le choix d’une corniche en quelques points

Autrefois utilisé pour améliorer la finition d’un revêtement mural, la corniche est actuellement devenue un élément de décoration incontournable. En effet, depuis un certain temps, la corniche est non seulement un élément pour illuminer un plafond, mais aussi tout un art qui apporte une touche exceptionnelle à l’intérieur de la pièce. En outre, pour que chaque famille puisse trouver la corniche idéale pour embellir son intérieur, ces pures merveilles se déclinent en plusieurs styles, tailles, couleurs et matières. Cependant, il faut reconnaître que trouver la corniche adaptée à son style n’est pas toujours une évidence. Bien évidemment, des critères sont à considérer. Ainsi, pour faciliter le choix, voici un guide pratique sur les critères à prendre en compte pour bien choisir sa corniche. Ensuite viennent les astuces pour bien choisir le matériau de cette perle rare.

Les critères à considérer pour bien choisir sa corniche

Avant de se lancer dans l’achat d’une corniche plafond, certains éléments doivent être pris en compte pour garantir l’effet « waouh ». Le premier critère à considérer est la hauteur de son plafond. En effet, si le plafond est assez bas, il est préférable de choisir une corniche qui n’est pas trop large ni trop chargée, pour ne pas encombrer la pièce. Ainsi, il faut mieux opter pour une corniche à la fois fine et sobre. Par contre, si la hauteur est importante, on peut miser sur les corniches de grandes tailles pour mettre en valeur le design de l’intérieur. Ensuite, il faut également penser que l’on utilisera pour illuminer le plafond. Dans le cas où l’on souhaite ajouter des rosaces ou des moulures, il faut choisir la corniche de telle manière qu’elle soit en harmonie avec ces derniers, toujours dans le but d’éviter un rendu trop surchargé. Et enfin vient son usage. En effet, une corniche peut être utilisé comme un simple élément de décoration ou comme une merveille qui créer de l’éclairage. Par ailleurs, il existe un large choix de modèles de corniches qui pourra apporter une lumière à la pièce. Cependant, il faut que le modèle soit plus large pour cacher les fils.

Bien choisir le matériau de la corniche

Le matériau est un élément à ne pas prendre à la légère au moment de choisir sa corniche plafond. Sur le marché, il existe plusieurs types de matériau : le bois, le polyuréthane, le plâtre et le polystyrène. Chaque personne pourra donc choisir ce qui lui convient, ce qui n’est pas toujours facile ! La première astuce sera de définir ses besoins et également son budget. Si l’on est à la recherche d’un décor unique et exceptionnel, le plâtre est le meilleur choix. Certes, il est assez onéreux, mais cela en vaut la peine vu son aspect incontournable et sa finition impeccable. Quant au polystyrène, son cout est abordable. De plus, il est assez léger. Leur seul inconvénient, c’est sa finition qui est approximative. Le polyuréthane, quant à lui, est financièrement abordable avec une finition correcte. Le bois est moins couteux. Seulement, il est assez lourd pour le plafond. Par ailleurs, il est également important de bien choisir la taille de sa corniche pour garantir un rendu exceptionnel.

Fermer le menu