Bati Mag

Quel chauffage choisir pour son appartement ?

Quel chauffage choisir pour son appartement ?

Vous avez du mal à choisir un chauffage pour votre appartement ? Sachez qu’il n’y a pas un modèle précis que vous devriez choisir pour cette opération. L’essentiel consiste à ce que vous choisissiez un chauffage capable de chauffer toute la surface de votre logement. Il existe plusieurs critères qui peuvent déterminer ce choix, en plus de la zone qu’il doit occuper, le niveau d’isolation de votre appartement, l’accès du gaz dans le local, ou la présence d’une cheminée dans le logement. Ce sont des points à étudier et c’est en fonction de ces derniers que dépendra le choix du chauffage.

3 modèles incontournables pour équiper un appartement

Pour un appartement de 4 pièces par exemple, on peut estimer une consommation d’énergie de 4 kW/h dans le cas d’un chauffage électrique.
Dans cette option, on peut bien recenser des avantages indéniables, déjà par sa mise en œuvre. Il faut aussi noter que le chauffage électrique à tendance à vite chauffer et constamment. Son installation n’exige non plus de grands travaux ni trop d’entretien régulier.
Cependant, on doit aussi retenir que ce type de chauffage dépend principalement de l’électricité, donc, pas d’électricité, pas de chauffage. Il y a également le coût qui est relativement élevé sur le marché, pas seulement sur le fait qu’il soit à fonction électrique, mais aussi parce que les modèles deviennent de plus en plus innovant en matière de fonctionnalité.

Pour équiper votre appartement, il existe aussi le chauffage électrique à système réversible. Aussi connu sur le nom de pompe à chaleur, ce type de chauffage vous permet un gain de place remarquable. Il est aussi un choix économique, en suivant le chauffage à gaz et le bois de chauffage. Toutefois, c’est un modèle qui requiert une installation assez onéreuse et un entretien régulier chaque année. C’est aussi un chauffage qui génère assez de bruit à l’extérieur.

On peut également opter pour le chauffage au gaz de ville pour équiper un appartement. C’est un modèle qui est en mesure de vous fournir de la chaleur dans le logement, mais qui approvisionne aussi en eau chaude sanitaire. Il y a aussi des chaudières à condensation qui vous permettent d’économiser jusqu’à 30% en énergie. La chaleur qu’elle émet est aussi favorable pour l’air ambiant. Bien qu’il s’approvisionne en gaz, la chaudière reste dépendante de l’électricité. Le prix de son installation est aussi assez conséquent, sans oublier son entretien annuel.

Diagnostiquer les performances énergétiques pour un bon choix de chauffage

Dans tous les cas, vous pouvez aussi faire diagnostiquer votre appartement avant l’installation même d’un chauffage, pour évaluer les performances d’économie d’énergie dont le logement dispose. C’est ensuite en fonction que vous pourriez déterminer le modèle de chauffage qui soit en mesure d’occuper votre appartement.

 

Fermer le menu