You are currently viewing Black Friday : un bon plan pour équiper sa maison ?

Black Friday : un bon plan pour équiper sa maison ?

  • Post category:Non classé

Black Friday : un bon plan pour équiper sa maison ?

Pénurie de matières, hausse des prix, coût de l’énergie : votre budget a probablement souffert en 2022. A l’heure où les sites internet commencent à diffuser des offres spéciales, est-ce que cet évènement commercial est une bonne opportunité pour vous préserver votre budget travaux ? Découvrez nos conseils pour préparer et réussir vos achats.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

C’est une fête commerciale américaine, apparue dans les années 1960. Nos voisins d’outre-Atlantique ont pris l’habitude de se ruer dans les magasins ce jour-là. Elle est arrivée en France dans les années 2010, notamment avec l’essor de la vente en ligne. Nos concitoyens ont profité de cette occasion pour réaliser de bonnes affaires et préparer les achats de Noël.
Initialement orienté vers les produits high tech, l’offre s’est élargie à l’ensemble des secteurs et des produits. Les plus gros acteurs du marché comme Amazon, Cdiscount ou Rue du commerce ont rendu célèbre le Black Friday dans l’hexagone. Depuis, les enseignes de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou ManoMano ont rejoint le mouvement.

Quelle est la date du Black Friday 2022 ? 

Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 25 novembre. La date est toujours fixée le dernier vendredi du mois, le lendemain de Thanksgiving. Néanmoins, de nombreux sites de vente en ligne comme lacentrale-eco.com commencent les promotions plusieurs jours ou plusieurs semaines avant. Aussi bien sous la forme de vente privée que sous la forme de Black Week ou le mois Black Friday. 

Comment profiter des meilleurs prix avec le Black Friday ? 

Si vous rénovez un logement ou en train de faire construire votre maison, le Black Friday peut être une bonne occasion pour faire de bonnes affaires. Évidemment, pour le gros œuvre, l’isolation ou certains postes de votre projet, cela ne se négocie pas pendant cette période.
Toutefois, pour l’outillage, les accessoires de décoration, bricolage, salle de bain, pergola, la vmc, un radiateur ou le chauffage, gardez l’œil ouvert pour chiner les meilleurs prix.

Comme pour le reste de l’année, méfiez-vous des promesses trop alléchantes : le prix ne doit pas être votre seul facteur de décision. La qualité d’un site, délai de livraison, l’avis des clients, le niveau de conseils pour vous aider pour la pose doivent être étudiés pour prendre la bonne décision.

Comment préparer le Black Friday ? 8 étapes simples

  1. Identifier les achats à réaliser à court et moyen terme
  2. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser
  3. Sélectionner les sites les plus adaptés à vos prochains achats
  4. Pour les produits sur mesure, mesurez vos côtes dès maintenant pour être prêt à temps
  5. Pour les sites qui le permettent, créer des premiers devis en mettant vos produits préférés dans le panier
  6. Inscrivez-vous à leur newsletter pour ne pas manquer le démarrage des offres spéciales Black Friday
  7. Vérifiez les meilleures réductions après avoir bien vérifié le prix total avec la livraison et s’être assuré de la disponibilité si vous avez besoin des produits rapidement. Avoir un bon prix, c’est bien, retarder un chantier de plusieurs semaines beaucoup moins.
  8. Sortez la carte de crédit et c’est parti !

Quel est le lien avec le Cyber Monday ? 

Un évènement pouvant en cacher un autre, le Cyber Monday a lieu le lundi qui suit le Black Friday. Donc le 28 novembre 2022. 

Pour conclure 

Oui, il y a de bonnes affaires à réaliser à cette période de l’année avec un minimum de préparation. C’est le bon moment pour anticiper vos besoins pour tous vos travaux pour la fin d’année et le premier semestre 2023. Ainsi, vous pourrez profiter de ces améliorations dès le printemps prochain !