Le poêle à pétrole offre de nombreux avantages pour se chauffer. Tout d’abord, il fonctionne sans électricité. C’est pratique si le courant est coupé pendant une tempête hivernale par exemple. Ensuite, le combustible peut se stocker dans une dépendance (cave ou garage) et reste disponible en cas de besoin. Enfin, le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint peu coûteux qui sait se rendre utile en de multiples circonstances.
Plusieurs modèles sont commercialisés. Le poêle à pétrole simple combustion est le moins cher. Il convient parfaitement pour chauffer de petites pièces. Le poêle à pétrole électronique est quant à lui plus puissant mais il faut débourser un peu plus pour l’acquérir.
Une chaleur immédiate
Un poêle à pétrole fonctionne en utilisant une mèche imbibée d’un combustible liquide. Lorsque la mèche est allumée, les flammes pénètrent dans le brûleur. Ce dernier fournit l’oxygène nécessaire à la combustion et redistribue la chaleur. Le réglage de la hauteur de la mèche permet de faire varier l’intensité des flammes. Le brûleur est également doté d’une commande mécanique qui contrôle l’arrivée d’air afin de régler la vivacité de la combustion. Le poêle à pétrole délivre ainsi une chaleur immédiate tout autour de l’appareil.
Un poêle à pétrole est un chauffage d’appoint qui a l’avantage d’être portable. Il s’utilise en général dans les maisons dépourvues de chauffage central. Mais il est aussi utile en cas de panne de courant si l’habitation est équipée de radiateurs électriques. On peut aussi en avoir besoin dans les pièces qui ne sont pas habituellement équipées de chauffage comme un garage, une buanderie ou un atelier. Par ailleurs, l’achat d’un bidon de combustible pour poêle à pétrole n’est pas coûteux. Il est facile de le stocker chez soi dans un endroit adapté comme une cave par exemple.
Une sécurité renforcée
Bien qu’il soit beaucoup plus sûr qu’il y a quelques années, le poêle à pétrole présente toujours un risque si on ne l’utilise pas correctement. Le danger d’intoxication augmente si la ventilation est insuffisante. De même, l’incendie n’est pas à exclure en cas de négligence lors du stockage du pétrole ou lors du remplissage du réservoir. Un poêle à pétrole doit être manipulé en respectant les consignes de sécurité détaillées dans la notice du fabricant.
Mais il convient d’être rassurant. Le poêle à pétrole embarque avec lui des systèmes de sécurité fiables. Les dispositifs d’extinction automatique de la combustion, les grilles métalliques de protection pour ne pas se bruler ainsi que les poignées de transport font partie des améliorations développées par les constructeurs. Sans oublier les capteurs capables de détecter les émanations nocives pour la santé.
En effet, à l’instar d’autres chauffages utilisant la combustion, un poêle à pétrole défaillant peut générer du monoxyde de carbone et d’autres polluants. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de toujours garder une porte ou une fenêtre ouverte afin d’assurer une bonne ventilation.
Un combustible bon marché
Le combustible utilisé par le poêle à pétrole est un produit peu onéreux. On en trouve facilement dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces et les stations-service. Comme il s’agit d’un liquide inflammable, il est primordial de le manipuler avec prudence et de ne pas le mélanger avec d’autres produits. L’essence est à proscrire absolument car le poêle à pétrole n’est pas destiné à fonctionner avec ce carburant.