Le chauffage fait partie des besoins primaires de presque tous les foyers en Europe. Toutefois, certains ménages craignent la consommation énergétique des différents dispositifs de chauffage. Heureusement, il existe des systèmes qui offrent un bon compromis en ce qui concerne leur coût d’acquisition, le prix de la matière première et leur rendement. Désormais, en fonction de la disposition de leur logement, de leur budget et de leurs objectifs, les foyers peuvent profiter d’un système de chauffage économique.
La pompe à chaleur : une solution qui a le vent en poupe
La pompe à chaleur est un dispositif qui a le vent en poupe depuis quelques années. C’est un dispositif qui permet de faire des économies tout en pensant au bien-être de la planète. En réalité, le prix au kilowattheure de l’électricité consommée est de 17 centimes. De même, il existe deux grandes familles de pompes à chaleur (PAC) : les PAC aérothermiques et les PAC géothermiques.
Ces derniers nécessitent de grands travaux pour leur installation : c’est pourquoi ils ne sont pas très utilisés. Toutefois, si vous habitez en Belgique, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Certichauffe Belgium pour lui demander des informations concernant l’installation d’un tel dispositif.
Dans la catégorie des PAC aérothermiques, on retrouve la pompe à chaleur air/eau. Son principe de fonctionnement est simple : elle utilise les calories présentes dans l’air extérieur qu’elle transmet à l’eau pour la chauffer. Ce dispositif permet de :
- réaliser des économies sur le long terme ;
- profiter des subventions de l’État ;
- bénéficier d’un bon rendement énergétique ;
- consommer très peu d’énergie électrique.
Quant à la pompe à chaleur air-air, elle est moins onéreuse que la pompe à chaleur air-eau. Cependant, avec ce système, vous ne pouvez pas profiter d’aides financières. De plus, vous devez installer autant de monosplits que de pièces à chauffer, ce qui peut coûter vraiment cher.
Par ailleurs, peu importe le type de pompe à chaleur que vous choisissez, vous devez vous assurer que votre logement est bien isolé. À cet effet, vous pouvez contacter un chauffagiste professionnel sur https://www.certichauffe.be/ pour vous aider à vérifier ce paramètre.
Le chauffage au bois : un système à la matière première moins cher
Si vous avez prévu de laisser tomber totalement les énergies fossiles pour chauffer votre maison, alors le chauffage au bois est l’une des solutions que vous pouvez adopter. De plus, le prix au kilowattheure du combustible est en moyenne de 5 centimes. En outre, il existe plusieurs systèmes de chauffage au bois :
- le poêle à buches ;
- la chaudière biomasse ;
- le poêle à bois.
En matière de coût d’achat, la chaudière biomasse est plus coûteuse. Cependant, elle est éligible aux dispositifs d’aides du gouvernement. La fourchette de prix des poêles est pratiquement la même. Toutefois, le poêle à buches consomme moins de combustibles que le poêle à granulés. Ce dernier en revanche ne nécessite pas d’entretien.
Le chauffage solaire : utiliser la nature pour faire des économies
Un dispositif de chauffage solaire permet d’utiliser l’énergie produite par le soleil pour chauffer le circuit d’eau chaude du foyer. Ainsi, pour utiliser un tel système, vous avez besoin de panneaux solaires et d’un ballon d’eau chaude. Cette solution est éligible aux aides financières et ne nécessite qu’environ 100 € pour l’entretien annuel. Cependant, elle est plus indiquée aux personnes qui vivent dans des régions ensoleillées.