S’il y a bien une chose qui change régulièrement avec le temps, c’est les goûts. Si votre architecture intérieure ne vous fait plus autant d’effets qu’avant, vous avez tous les droits de la remplacer par une nouvelle plus à vos goûts actuels. Mais comment trouver ce professionnel qui vous aidera à donner vie précisément à ce dont vous rêvez ? Cet article vous présente les critères à prendre en compte pour choisir votre architecte d’intérieur idéal.
La recherche d’un architecte d’intérieur
En bâtiment, il est préférable de confier ses travaux à un artisan ayant déjà fait ses preuves qu’à un parfait inconnu. Cela est encore plus vrai quand il s’agit d’architecture d’intérieur. La première solution pour rechercher un architecte d’intérieur est donc de glaner des informations chez ses amis et connaissances. Si l’un d’eux a déjà employé un architecte qui en vaut le coup, il n’hésitera pas à vous passer ses coordonnées.
La seconde solution pour entrer en contact avec ce type de professionnel est bien évidemment Internet. En faisant quelques recherches, vous tomberez sur des sites comme https://ableu.fr/, que possèdent les artisans eux-mêmes. Ils l’utilisent pour se présenter diverses informations sur leur personne et leur travail. Vous pourrez donc en savoir plus sur chacun d’eux ainsi que leurs rôles en général. Ce qui vous aidera grandement pour la suite de la sélection.
Les qualifications que doit posséder un architecte d’intérieur
Afin de sélectionner un excellent architecte, vous devez naturellement vérifier les qualifications que ce dernier possède. Un artisan n’obtient ce titre normalement qu’après une formation de BAC+5 en art ou en architecture. Ceux qui ne peuvent se justifier d’une telle formation ne devraient même pas figurer dans votre liste d’architectes potentiels.
Les professionnels les plus sérieux iront même jusqu’à intégrer des organismes tels que le Conseil français des Architectes d’Intérieur (CFAI) ou l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID). Ces organismes n’acceptent de membre qu’après avoir vérifié ses compétences sur la base de différents critères. Donc, les attestations, qu’ils délivrent à leurs membres, ont de la valeur pour justifier du sérieux de ces derniers.
Les tarifs d’un architecte d’intérieur
Les tarifs sont un critère déterminant dans la sélection de votre architecte d’intérieur. Naturellement, vous n’allez pas vendre l’un de vos reins pour vous offrir l’intérieur de vos rêves. Alors, vous devrez opter pour l’artisan qui propose des prix en accord avec le budget que vous possédez. Dans le même temps, évitez les tarifs trop bas de gamme. La qualité du travail dépend généralement de son prix dans ce domaine. Pour tenir une comparaison entre les tarifs des différents architectes que vous rencontrez, demander un devis des travaux à chacun d’eux est une excellente idée.
Les garanties et assurances que possède l’architecte
Les garanties et assurances sont un critère de sélection encore plus important que les qualifications. Elles sont la preuve que même si des problèmes surviennent lors de la réalisation de vos travaux ou même longtemps après et qu’il est prouvé qu’il s’agit d’une erreur de l’artisan, des réparations seront effectuées sans que vous dépensiez un centime de plus. Il est donc absolument nécessaire que vous vérifiiez si votre architecte d’intérieur en possède avant le début des travaux. Ces assurances indispensables sont la garantie décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle.
En somme, bien choisir son architecte d’intérieur est la première étape pour s’offrir l’intérieur de ses rêves. Les critères à prendre en compte sont les garanties, les assurances et les qualifications détenues ainsi que les tarifs proposés par l’architecte d’intérieur. Vous pouvez rechercher votre artisan professionnel sur Internet ou demander conseil à vos amis et proches.