Petite ou grande, la salle de bain est un lieu de vie où l’on passe les premières minutes de sa journée. Il est donc indispensable de réaliser les travaux d’aménagement adaptés pour profiter d’un maximum de confort.
Veiller à bien optimiser l’espace
Optimiser l’espace est important si l’on manque d’espace de rangement pour les serviettes et les produits d’hygiène. C’est aussi utile pour rendre la circulation facile dans la pièce. Pour y arriver, quelques astuces peuvent aider. Pour commencer, il est conseillé d’utiliser toute la hauteur des murs disponibles pour y mettre des étagères fermées pour ranger les accessoires. Ensuite, il faut savoir qu’une pièce lumineuse est une pièce qui paraît plus grande. Il est donc suggéré de jouer avec les miroirs, les éclairages ainsi que les ouvertures. D’ailleurs, se tourner vers un conduit de lumière est une option dans le cas où il n’y aurait pas de fenêtre dans la salle d’eau.
Cette solution permet d’apporter de la lumière où elle n’est pas présente. En outre, il faut également penser aux aménagements astucieux. Par exemple, si l’on souhaite avoir à la fois une douche et une baignoire dans la salle de bain, installer une baignoire et y ajouter une paroi est une excellente idée. Cela permet de protéger la salle des éclaboussures d’eau et de profiter d’un confort maximal. Pour finir, le choix des couleurs compte aussi énormément pour optimiser les lieux. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de privilégier les couleurs lumineuses, claires et pastel dans la salle de bain. Aussi, privilégier les motifs avec parcimonie ainsi que les grands carreaux pour les sols est conseillé.
Opter pour des équipements veillant au confort et à la sécurité des usagers
Pour équiper la pièce d’eau de manière efficace tout en optimisant l’espace, il est conseillé d’oublier la grande armoire de toilette sur pieds et de choisir un meuble de salle de bain qui occupe peu d’espace au sol. C’est pourquoi opter pour des meubles suspendus ou des étagères murales est la solution. D’ailleurs, dans les petites salles de bain, l’idéal est de se tourner vers des modèles sur-mesure. Aussi, choisir un mobilier sous vasque ou sous lavabo offrant un espace de rangement pour le stockage des produits de beauté et des serviettes est la meilleure option. Mais mettre en place un coin douche peut être une bonne idée.
Il faut tout simplement choisir un receveur antidérapant et une paroi de douche transparente comme composants. Par ailleurs, il est également recommandé de privilégier les WC encastrés dans le mur ou les lavabos à poser sur un meuble pour exploiter le plus d’espace. À part tout cela, choisir une porte de salle de bain coulissante ou un modèle qui s’ouvre sur l’extérieur est préférable. Par ailleurs, pour une optimisation réussie de cet espace de vie, l’idéal est de recourir à un professionnel. Il permet de visualiser les possibilités d’aménagement de la salle de bain. De plus, disposant des outils adaptés et d’une grande expérience dans le domaine, il saura proposer les meilleurs aménagements pour rendre cette pièce grande et agréable à utiliser.