Comment choisir son carrelage de cuisine ?
La conception, la rénovation ou la décoration d’une cuisine est toujours une étape complexe. La cuisine est un endroit important dans la maison où on passe beaucoup de temps. Il faut en faire un lieu agréable où l’on se sent bien.
Il faut donc prendre le temps de réfléchir à chaque élément avec attention. Bien évidemment cela est tout à fait valable pour le choix de votre faïence. Voici donc tous nos conseils et astuces pour ne pas se tromper sur le choix du carrelage de votre cuisine.
Optez pour un carrelage mural
Vous le savez probablement, mais dans la grande majorité des cuisines se trouve une crédence, c’est-à-dire un revêtement mural entre votre espace de cuisson et la hotte. En fonction de vos goûts et envies, cette crédence peut s’étendre sur toute votre cuisine ou simplement sur votre plan de travail c’est à vous de voir !
Pour votre crédence de cuisine, il vous faut choisir un revêtement qui soit à la fois esthétique, résistant et facile d’entretien. Rien de mieux que du carrelage !
Peu importe les dimensions, qu’il soit de forme rectangulaire ou hexagonal, les couleurs, les motifs (en imitation bois ou pierre) il y a forcément le carrelage dont vous avez besoin. Et il répondra à tous les critères nécessaires pour votre crédence. Le carrelage à l’avantage d’être extrêmement résistant et de s’entretenir très facilement.
Comme évoqué, il existe une infinité de choix pour votre carrelage de cuisine. Des carreaux de cuisine bon marché jusqu’à des carrelages haut de gamme ou artisanaux, vous trouverez celui qui fera de votre cuisine un lieu qui vous convient.
Les avantages d’un carrelage au sol
Et pour le sol de votre cuisine, le carrelage peut également s’avérer être la solution idéale, pour des raisons tout aussi évidentes que pour votre carrelage mural. En effet, sa facilité d’entretien et sa résistance à toutes épreuves en font un choix stratégique pour habiller votre sol !
Et s’il faut éviter certains revêtements pour la cuisine. Nous vous déconseillons la moquette qui n’est pas adaptée à cette pièce de la maison. Il existe tout de même des alternatives au carrelage pour le sol de votre cuisine. Les tomettes, les carreaux de ciment et le béton cirés, offrent aussi une très grande résistance et un entretien relativement simple.
Cependant si votre choix se tourne vers le carrelage, alors vous pourrez créer des ambiances uniques. En faisant le choix de l’harmonie avec votre crédence, ou au contraire celui du contraste, qui pourrait vous permettre de créer des jeux de lumières et une ambiance colorée et décalée. Le carrelage de cuisine permet de s’amuser et de laisser libre cours à son imagination alors n’hésitez pas à faire ressortir l’architecte d’intérieur en vous pour les choisir !
Et si le carrelage devenez un élément décoratif à part entière
Aujourd’hui dans la plupart de nos lieux de vie, nous cherchons à créer des espaces ouverts et décloisonner au maximum. Et si cela offre des pièces très agréables à vivre, cela fait aussi que bien souvent le revêtement utilisé et les couleurs sont les mêmes dans notre salon et notre cuisine.
Et si nous changions cela grâce au carrelage ! En effet, de par la multitude de type de carrelage existant vous pouvez créer des ambiances tout à fait différentes au sein d’un seul espace.
Par exemple vous pouvez faire le choix d’un côté cuisine au ton clair et sobre, et le contraster avec une crédence colorée. Et du côté salon choisir un carrelage à la couleur plus vive et chaleureuse et pourquoi pas l’agrémenter d’une mosaïque. Vous pouvez aussi utiliser le carrelage comme un élément de décoration, en faisant des rappels sur vos murs et pourquoi pas au plafond.
En bref, le carrelage est un véritable allié dans la conception de votre maison, grâce à lui vous pourrez créer tout type d’ambiances, et laisser libre cours à votre imagination pour faire de votre intérieur un espace qui vous corresponde.