Skip to main content
Tout sur les travaux, l'aménagement intérieur et extérieur

5 conseils pour une rénovation de fenêtre réussie

Publié le 12 février 2024 par Ranoro
Rénovation de fenêtre

Rénover ses fenêtres est une opération qui peut avoir de multiples bénéfices : améliorer le confort thermique et acoustique, diminuer la consommation de chauffage, valoriser le bien immobilier, embellir l’aspect extérieur… Mais comment réussir sa rénovation de fenêtre ? Quels sont les éléments à considérer ? Voici cinq conseils pour réussir votre projet de rénovation.

1. Choisir le bon moment pour rénover ses fenêtres

Il n’existe pas de saison idéale pour rénover ses fenêtres, mais il faut prendre en compte certains facteurs. Aussi, anticipez le délai de fabrication et d’installation des fenêtres, qui peut dépendre du type de matériau, du modèle et du fournisseur. En général, comptez entre 4 et 8 semaines entre la commande et la livraison des fenêtres.

Par ailleurs, il faut savoir que rénover ses fenêtres peut donner accès à des aides financières. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions et choisir des fenêtres performantes sur le plan énergétique. Il est donc conseillé de se renseigner sur les dispositifs existants et les critères d’éligibilité avant de se lancer dans son projet.

Enfin, il faut prendre en compte les avis sur la marque terres de fenetre, qui est un fabricant français de fenêtres sur mesure, qui propose des produits de qualité, adaptés à tous les styles et à tous les budgets. 

2. Opter pour le bon type de rénovation pour ses fenêtres

Il existe deux types de rénovation pour les fenêtres : la rénovation partielle et la rénovation totale. La rénovation partielle consiste à garder le cadre existant (appelé dormant) et à changer uniquement les parties mobiles (appelées vantaux). La rénovation totale consiste à enlever le cadre existant et à poser un nouveau cadre avec les nouvelles parties mobiles. 

Pour choisir le bon type de rénovation, il est important d’évaluer l’état du dormant, le budget, le délai et le résultat souhaité. Pour plus d’information, renseignez-vous sur https://www.effy.fr/aide-energetique/ma-prime-renov/fenetres-parois-vitrees, un site expliquant les conditions et les modalités pour bénéficier de Ma Prime Rénov’.  Ma Prime Rénov’ est une aide financière qui vise à encourager la rénovation énergétique des logements. 

3. Opter pour le bon matériau pour ses fenêtres

Le choix du matériau des fenêtres est crucial, car il détermine l’aspect esthétique, la performance énergétique, la durabilité et l’entretien des fenêtres. Il existe trois principaux matériaux pour les fenêtres : le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, qu’il faut évaluer en fonction de ses besoins, de ses préférences et de son budget.

Le bois est un matériau noble, chaleureux et écologique, qui offre une excellente isolation thermique et acoustique. En ce qui concerne le PVC, il est un matériau économique, léger et résistant, qui offre une bonne isolation thermique et acoustique. Enfin, l’aluminium est un matériau moderne, élégant et durable, qui offre une grande finesse des profilés et une large gamme de couleurs. 

4. Choisir le bon vitrage pour ses fenêtres

Choisir le vitrage des fenêtres est tout aussi important, cela influence la luminosité, la sécurité, le confort et les économies d’énergie. Il existe différents types de vitrage pour les fenêtres : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Chacun a ses caractéristiques, qu’il faut comparer en fonction de ses attentes, de l’exposition et du climat. Le simple vitrage est le vitrage le plus ancien, le plus simple et le moins cher, mais aussi le moins performant. Quant au double vitrage, il est le vitrage le plus courant, le plus polyvalent et le plus rentable, car il offre un bon compromis entre isolation et luminosité. Pour finir, le triple vitrage est le vitrage le plus performant, le plus isolant et le plus protecteur, mais aussi le plus cher et le plus lourd.