Comme pour toute dépense importante, l’investissement dans une pelouse artificielle nécessite une réflexion approfondie avant son installation. Vous souhaitez que le paysage qui en résulte soit aussi réaliste et naturel que possible ? Or, les coutures du gazon artificiel peuvent devenir une source importante de problèmes si vous n’êtes pas familiarisé avec le gazon synthétique.
Les professionnels du gazon synthétique savent que l’un des plus grands défis associés à l’installation est d’empêcher l’apparition de coutures et de les dissimuler, les coutures ne sont pas esthétiques, mais constitue un indicateur évident que votre nouveau paysage est synthétique.
Vous installez du gazon dans votre jardin et vous souhaitez dissimuler les coutures ? Essayez ces cinq stratégies pour éviter les coutures du gazon synthétique.
1. Coupez vos rouleaux
Lorsque vous achetez de la pelouse artificielle de la marque sudgazon, son support dépasse légèrement la dernière rangée de brins, cette zone du gazon synthétique est connue sous le nom de lisière. Lors de l’installation du gazon, réduisez votre rouleau de trois points sur les deux bords de la lisière, dans les deux sens, afin d’éviter ce que l’on appelle l’effet mohawk ; cela se produit lorsque les brins se poussent l’un contre l’autre au niveau des bords et forment une ligne régulière de gazon artificiel épais le long du bord ; il est essentiel de couper les trois premières rangées pour empêcher cet effet mohawk de se produire.
2. Effectuez vos coupes avec soin
La précision et la patience dans la coupe sont essentielles pour éviter les coutures du gazon synthétique ; toutes les coupes doivent donc être effectuées avec une extrême précision pour obtenir des résultats optimaux. Les coupes doivent être effectuées près du point de couture, sans le traverser, car cela pourrait créer des coutures visibles dans l’installation finale. Lorsque vous posez le gazon artificiel sur le sol et que vous dessinez les dimensions avant la coupe.
3. Faites correspondre la direction des brins
Une fois que vous avez posé votre fausse pelouse, il peut sembler que les brins d’herbes penchent vers une direction au lieu d’être alignées de manière ordonnée. Veillez à ce que tous les morceaux de gazon soient orientés dans la même direction lorsque vous les placez afin d’obtenir une pelouse visuellement naturelle et sans coutures visibles entre les morceaux de gazon synthétique; le fait de placer les morceaux à l’opposé les uns des autres crée des coutures plus visibles, ce qui donne à la pelouse un aspect étrange.
4. Utiliser des adhésifs appropriés
Pour fixer correctement le gazon synthétique, il est essentiel que les pièces de gazon soient reliées non seulement à leur support, mais aussi les unes aux autres. L’idéal est d’utiliser du ruban adhésif et de la colle de haute qualité spécialement conçus pour la pose de gazon synthétique. Appliquez une couche épaisse – une trop grande quantité pourrait entraîner un suintement, tandis qu’une quantité insuffisante laissera le gazon synthétique décollé, après l’application de la colle, laissez sécher pendant au moins 24 heures après l’application.
5. Brosser le gazon et installer le remplissage
La dernière étape pour dissimuler les coutures est l’application d’une couche de remplissage. Un remplissage suffisant peut faire une différence notable dans l’aspect final de la pelouse artificielle ; un manque de remplissage peut rendre visible une couture ou une déchirure.