You are currently viewing Acheter une maison à Paris : une bonne ou une mauvaise idée ?

Acheter une maison à Paris : une bonne ou une mauvaise idée ?

Se constituer, ne serait-ce qu’un petit patrimoine immobilier, est un investissement de taille ! Et souvent, bien avant d’aller à la chasse aux biens à fort potentiel, on a déjà en tête la ville où l’on veut s’implanter. Acheter une maison à Paris, en voilà justement un rêve pour certains, une opportunité d’affaires pour d’autres. Mais dans une ville où le marché de l’immobilier est très actif, prudence est de mise. Est-ce que ça vaut le coup de se procurer un bien dans le quartier parisien ? Focus.

Bénéfique pour se lancer dans l’investissement locatif

Paris est une ville où l’on doit s’attendre à des biens vendus à prix d’or ! La capitale est victime de la flambée des prix de l’immobilier, ce qui n’empêche pas pour autant les investisseurs de faire leurs acquisitions. Devenir propriétaire dans la banlieue parisienne n’est pas forcément une mauvaise idée, à condition d’en faire un investissement locatif. Dans cette grande ville, les tarifs immobiliers augmentent tous les ans, et pour les investisseurs, cette explosion de prix favorise généralement une excellente rentabilité. L’achat immobilier dans le cadre d’un investissement locatif devient alors un vrai business, mais l’opportunité semble être réservée aux fortunés. Ce blog de crédit immobilier pourrait quand même vous aider si vous avez besoin d’idées sur le financement.

Profitable quand on a un budget colossal

Paris est une zone très tendue où sans doute le prix de l’immobilier est le plus cher en France. Il suffit que les appartements aient une vue sur les jolies ruelles et les monuments pour qu’ils se vendent à des millions d’euros. Et il faut dire qu’un achat à 7 chiffres n’est pas toujours à la portée de tous les acquéreurs. Si l’on peut encore trouver des appartements à environ 7000 euros/m2dans le 12e ou le 19e, comptez plus de 12.000 euros/m2 dans les quartiers huppés du 6e ou du 7e arrondissement. Il est toujours profitable de faire une acquisition dans la capitale, surtout que c’est le carrefour des affaires, mais l’achat est toutefois réservé. Malgré tout, l’accès aux biens dans cette ville reste une énorme compétition entre les simples acquéreurs et les investisseurs, ce qui justifie entre autres la hausse des prix.

Économique si vous choisissez des petites communes

La capitale est un vaste territoire où, malgré la popularité du coût élevé de l’immobilier, il est toujours possible d’acheter une maison sans se ruiner. Si les appartements en plein centre-ville sont proposés à des prix exorbitants, c’est notamment en raison de leur dynamisme économique et de leur emplacement. Si vous voulez devenir propriétaire d’un bien et vous installer à Paris, privilégiez plutôt les petites communes, là où le prix du logement est encore assez raisonnable. Les villes comme Clamart, Romainville, Fontenay-Sous-Bois et Nanterre font par exemple partie des plus prisées, étant donné qu’on peut encore y trouver des biens à environ 1000 euros le mètre carré. Ces endroits ne sont pas forcément très écartés. Ils sont assez proches des commodités et l’accès au centre-ville est encore pratique grâce aux lignes de métro qui assurent la liaison.