Panneau de coffrage : définition, matériaux de conception, différentes versions
Lorsqu’il s’agit d’un projet de construction, il est important de considérer plusieurs éléments pour garantir la solidité et la durabilité de l’ouvrage. La qualité des matériaux à utiliser est l’un de ces éléments. C’est le cas pour les panneaux de coffrage. Ils sont indispensables dans un tel projet surtout dans la réalisation des travaux de coffrage. Mais de quoi s’agit-il exactement ? A quoi sert-il ?
Qu’est-ce qu’un panneau de coffrage ?
Un panneau de coffrage est une structure plus fine et plus légère qu’une planche de coffrage. Il sert à faciliter les coffrages des ouvrages en béton. C’est le nombre de plis par épaisseur qui détermine la qualité d’un panneau de coffrage. Plus il comporte de plis, plus il est stable et résistant. Cela assure la stabilité et la résistance de la construction.
En outre, les panneaux de coffrage se déclinent en différentes formes. Il y a les panneaux de coffrage de carré et ceux de rectangulaire. Ils peuvent être utilisés pour un usage intérieur et extérieur selon leur matière de conception. Pour un usage intérieur par exemple, ils sont utiles pour les dispositifs de tuyauterie, l’habillage de certains éléments de la maison comme une hotte de cheminée. Ils s’avèrent aussi des éléments indispensables pour bâtir des sols porteurs. Pour un usage extérieur, il est possible de les employer pour le coffrage des volets roulants par exemple.
Quels sont les différents matériaux de fabrication des panneaux de coffrage ?
Différents matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de ces panneaux. Vous avez le choix entre :
- Les panneaux en bois : ils sont employés pour le coffrage de petites surfaces. Ils sont très résistants face à la déformation. Plusieurs essences de bois sont travaillées pour la fabrication de ces éléments. Il y a l’Azobé, le Douglas et le Mélèze. Ils sont durables et résistants. Le premier est de couleur rougeâtre, le second est orangeâtre et le troisième est jaunâtre.
- Les panneaux en métal : ils sont destinés aux travaux de coffrage lourds comme les poutres ou les murs de soutènement. D’ailleurs, ils résistent à de fortes charges.
- Les panneaux en matière synthétique : ces équipements disposent d’une bonne résistance à l’humidité, à la chaleur et aux intempéries. Ils assurent une meilleure qualité de finition des surfaces du béton.
Ces matériaux de fabrication sont parmi les éléments qui déterminent le prix des panneaux de coffrage. Ceux qui sont faits en bois sont les plus abordables, tandis que ceux qui sont en métal sont les plus chers.
Quelles sont les différentes versions des panneaux de coffrage ?
Les panneaux de coffrage sont disponibles en plusieurs versions. Vous pouvez choisir entre :
- Les panneaux verticaux : ils s’emploient pour les travaux de coffrage positionnés verticalement comme les murs, les façades, les poteaux porteurs ou encore les parements.
- Les panneaux horizontaux : ils s’utilisent pour les coffrages des ouvrages en béton de structures horizontales telles que les charpentes, les dalles et les planchers.
- Les panneaux simples couches : ils sont adaptés aux travaux de coffrage des petites structures. C’est le cas pour les tuyauteries, les dalles du jardin et les volets roulants. Grâce à leur forte résistance à l’humidité et aux intempéries, ils conviennent pour un usage intérieur et extérieur.
- Les panneaux multicouches : ils conviennent pour les coffrages des structures lourdes telles que les dalles pleines, les murs lourds et les planchers d’étage. Ils peuvent s’empiler les uns sur les autres, ce qui leur permet de mieux soutenir les structures en béton de fortes charges.
Ainsi, quelle que soit l’envergure de vos travaux de construction, vous pouvez trouver les panneaux de coffrage adéquats.