La toiture est l’un des composants clés d’une construction. Pour cela, il est fondamental de penser à l’entretenir périodiquement. Le nettoyage de la toiture confère plus de charme à votre bâtiment et vous permet d’en profiter durant de nombreuses années. C’est aussi un excellent moyen de conserver ses propriétés isolantes, hydrofuges et thermiques. Vous pourrez réduire vos dépenses énergétiques. Cependant, s’il est conseillé de bien entretenir sa toiture, il est d’autant plus important de savoir comment s’y prendre. Voici quelques précautions et des directives à suivre !
Se munir des équipements de protection
à sa sécurité. Lorsqu’il fait chaud ou que le vent souffle fort, cette opération peut virer au drame. Il vaut mieux donc se conformer à la météo tout en s’équipant minutieusement.
Vous aurez besoin de certains accessoires de protection nécessaires. Parmi les indispensables, on peut citer : le harnais de protection, une chaussure de sécurité, une échelle adaptée. Après votre montée sur le toit, vous pouvez fixer votre échelle à la toiture, en utilisant des crochets de sécurité.
Opter pour un nettoyage à haute pression
Le nettoyage à haute pression est l’une des options les plus fiables pour apporter un coup de neuf à sa toiture, sans pour autant travailler outre mesure. Ce type de nettoyage est spécifiquement adapté pour les toits comportant des mousses et des lichens. Afin de bénéficier d’un résultat durable, il est possible de confier l’opération à des professionnels compétents. Un spécialiste en lavage à pression sur Laval peut vous aider à nettoyer votre toiture convenablement. À l’issue de l’entretien, pensez à réduire les nouvelles apparitions de mousse, en élaguant ou en taillant les végétaux qui rôdent autour de votre bâtiment.
Mettre en place une protection contre les intempéries
À la fin de votre démoussage, vous pouvez appliquer un traitement spécifique en guise de protection. Pensez néanmoins à vous assurer qu’il n’y a pas de vent et que les conditions météorologiques sont réunies. Qu’il s’agisse de la neige, du gel ou de la pluie, vous pourrez mieux faire face à toutes les intempéries, en pulvérisant votre toiture d’antimousse.
Un traitement hydrofuge peut être également un excellent moyen d’atténuer l’étanchéité des tuiles et renforcer leur protection. À noter qu’il est important de vérifier l’efficacité du traitement, en mettant de l’eau sur la toiture dans un délai de 24 h, après l’application. Pour un traitement hydrofuge efficace, l’eau doit glisser le long du toit.
Ne pas oublier le nettoyage des gouttières
Le nettoyage des gouttières est l’une des étapes les plus importantes en matière d’entretien de toiture. Avant de l’entamer, vous devez vous assurer de la stabilité de votre échelle. Vous pouvez faire usage d’une truelle de jardinage ou de votre main pour retirer les résidus et les feuilles d’arbres dans la gouttière. Il est aussi possible d’utiliser une pelle à gouttière ou une brosse. Pour terminer l’entretien, faites un lavage à l’aide d’un jet d’eau puissant, tout en gardant un œil sur les évacuations.