Skip to main content
Tout sur les travaux, l'aménagement intérieur et extérieur

Les outils essentiels pour un débarras de maison

Publié le 2 mai 2023 par uniweb
débarras

Depuis quelques années, plusieurs personnes sont confrontées à la nécessité de réaliser un débarras de maison. L’une des raisons fréquentes est le décès d’un parent proche. Le débarras de maison peut également avoir lieu lorsqu’une personne âgée est déplacée dans une maison de retraite. Cependant, quels sont les outils essentiels à prévoir pour y parvenir en toute sérénité ?

Outil de débarras de maison : les cartons d’emballage

Les cartons offrent plusieurs avantages non négligeables. Voilà pourquoi ils sont systématiquement utilisés dans plusieurs domaines. En effet, le matériau utilisé dans leur conception est très économique, ce qui explique le coût moins cher de la fabrication des cartons. Étant donné que les cartons sont très légers, ils sont très prisés dans plusieurs secteurs d’activité, notamment pendant le débarras de maison.

D’après les professionnels, les cartons sont considérés comme des matériaux idéals pour le déménagement. Cela est dû au fait que leur utilisation ne constitue pas un surpoids pendant le transport des charges. Possédant une forme rectangulaire et sans angles, chaque carton peut être empilé sans aucune difficulté dans un camion. Ce type de rangement offre un gain d’espace considérable. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les cartons sont devenus des outils indispensables lors de débarras des maisons. Cela n’est absolument pas le cas au niveau des sacs plastiques qui ont tendance à prendre la forme des objets contenus.

De plus, il est tout à fait possible d’utiliser des cartons de différentes tailles. Étant un matériau assez résistant, ceux-ci ne risquent pas de s’effondrer sous le poids des objets que vous transportez pendant le débarras maison. Toutefois, vous devez veiller à ne pas être dans la surcharge, car cela pourrait avoir un impact considérable sur le dos des déménageurs.

Outil de débarras de maison : les échelles ou escabeaux

Pour réaliser les opérations de débarras de maison, il faut disposer d’assez de temps et d’énergie. Pour faciliter les opérations à réaliser en hauteur, l’idéal serait d’opter pour une échelle ou un escabeau. Ce type d’outil est indispensable puisqu’il vous offre une sécurité accrue pendant le débarras de votre maison. Grâce à une échelle ou à un escabeau, vous serez en mesure d’enlever tous les objets accrochés au mur et ceci en toute sécurité. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de gagner du temps et d’énergie pendant vos travaux de débarras maison.

Outil de débarras de maison : les bennes

Après avoir trié et vidé confortablement l’habitation, vous allez certainement vous retrouver face à des objets à jeter. Lorsqu’il s’agit des déchets normaux et de petite taille, vous pouvez parfaitement les mettre dans des sacs poubelles et les jeter dans les ordures ménagères. Cependant, lorsque vous devez vous débarrasser des meubles ou des objets beaucoup plus lourds, il va falloir louer une benne.

En effet, la location d’une benne est obligatoire lorsque le volume des déchets à jeter dépasse les deux mètres cubes. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque les déchetteries n’accepteront pas vos objets lorsqu’ils dépassent ce seuil. Seuls les professionnels du recyclage seront en mesure de traiter efficacement vos déchets sans limite de volume. Voilà pourquoi il est indispensable de louer une benne. N’hésitez donc pas à contacter une société de location afin d’avoir une idée sur les modalités et le prix de location.

Autres outils de débarras de maison 

En dehors des cartons, des échelles, des escabeaux et des bennes, il existe plusieurs autres outils pouvant être utilisés pendant le débarras de maison. À titre illustratif, il peut être cité :

  • Les gants de protection ; 
  • Les ceintures dorsales pour les objets fragiles ;
  • La combinaison de protection dans des cas où l’habitation est très sale ou insalubre ;
  • Les masques de protection ;
  • Le matériel nécessaire pour le nettoyage (les balais, les éponges, les seaux ou les chiffons) ;
  • Etc.

De plus, il faut prévoir un matériel d’assemblage et de conditionnement pendant le débarras de maison. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque cela apportera une protection efficace aux objets fragiles. À titre illustratif, vous devez prévoir des couvertures conçues pour le déménagement afin de protéger les meubles. De même, des papiers bulle doivent être prévus et destinés à la protection de certains objets fragiles tels que : 

  • Les baies vitrées ;
  • La verrerie ; 
  • Les bibelots fragiles ; 
  • La vaisselle ;
  • Etc.

Pour sceller les cartons et autres caisses utiles pour le rangement des objets, vous devez prévoir des outils spécifiques. Il s’agit notamment des scotchs et de leurs dévidoirs. Ces derniers vous seront d’une grande utilité. N’hésitez pas non plus à opter pour le diable de manutention afin de mieux manipuler certains meubles et appareils électroménagers.