Le domicile doit offrir à ses habitants tout le confort et la sécurité que l’on en attend. Pour les personnes à mobilité réduite, les exigences sont plus grandes pour atteindre ces objectifs. Il faut en effet s’assurer que chaque pièce reste accessible, et que des endroits comme les escaliers, la douche ou la cuisine ne présentent pas de risques inutiles dans la vie de tous les jours. Adapter un domicile ordinaire passe par une grande diversité de travaux. Entre les options qui s’offrent à vous et la nécessité de maîtriser votre budget, voici quelques points à comprendre pour un projet rondement mené.
Tenir compte des besoins de la PMR ou handicapée
Le sentiment d’insécurité et l’inconfort qui peuvent naître chez les seniors ou les personnes à mobilité réduite tiendront souvent en grande partie aux insuffisances et inadaptations constatées sur le lieu de vie. Il est capital de tenir compte des besoins spécifiques de l’intéressé pour enclencher les travaux permettant d’adapter son logis.
Se faire aider financièrement au besoin
Une adaptation domiciliaire réussie inclut l’acquisition de produits et d’équipements, ainsi que des travaux de modification de la structure même de votre logement (abaissement du niveau de seuil, agrandissement des ouvertures, pose de revêtements de sols…). Ces différents points impliquent des coûts qui peuvent être significatifs. Pour votre adaptation domiciliaire à Laval, il sera donc judicieux de procéder avec minutie, et de vous faire aider par vos proches dans la prise de décisions et dans l’établissement des priorités.
Il faut savoir qu’au Canada, toutes les personnes considérées comme ayant une mobilité réduite et qui pâtissent professionnellement de leur situation particulière peuvent à priori se considérer comme éligibles au programme d’adaptation domiciliaire. Pour les PMR, il importe de se tenir informé de toutes les conditions permettant de profiter de ces subventions.
Établir l’ordre des priorités et s’y prendre rapidement
Pour réussir son projet, il faut penser à dresser une liste exhaustive des besoins, et mettre en avant les travaux prioritaires à engager. La grande diversité de possibilités impose des choix et un ordre précis pour accommoder un logement. L’aménagement des différentes pièces de la maison passe par exemple par les travaux liés au sol, par la bonne disposition du mobilier et par un choix judicieux des équipements fermeture, ou encore par l’installation d’équipements de mobilité précis (chaises électriques, monte escalier…).
Par ailleurs, il faut compter en général entre 18 mois et 2 ans pour achever ce type de projet selon la complexité des chantiers. Il est recommandé de s’y prendre rapidement sans attendre d’éventuels accidents dans le cadre de son domicile avant de faire le pas vers une adaptation domiciliaire.
Conclusion
Pour changer son cadre de vie de manière adaptée à ses besoins, la PMR doit tenir compte de ses envies, de ses habitudes de vie, et exprimer ses besoins. La participation des proches ou de la famille est d’une aide précieuse, et il importe également de se faire accompagner par des professionnels proposant des produits de qualité pour équiper le domicile à aménager.