Bati Mag

7 conseils pour réussir l’éclairage de votre jardin
Glowing spheres in garden by night backyard

7 conseils pour réussir l’éclairage de votre jardin

Quand vous avez un beau jardin, vous devez faire le nécessaire pour qu’il garde sa beauté pendant la nuit. Avec un éclairage adapté, votre jardin sera tout à fait sublime quand il fera nuit. Vous bénéficiez d’un espace de vie à part entière où vous pouvez passer du temps le jour comme la nuit. Voici quelques astuces simples pour un bon éclairage de jardin.

Dessinez un plan

plan éclairage jardin

Vous devez concevoir l’installation de l’éclairage sur papier si possible, ou sur un ordinateur avec un programme adapté. Dessiner le plan de votre jardin est une étape importante qui vous permettra de déterminer les besoins en éclairage de chaque point. Des allées à la terrasse, rien ne doit être négligé.

Pensez à la sécurité

L’éclairage est une installation électrique dans un espace extérieur. Attardez-vous sur la sécurité en respectant toutes les règles de sécurité qui entrent en jeu. Vous pouvez faire appel à un professionnel, tel qu’un électricien 77, pour une installation plus sécurisée qui respectent la norme NF C 15-100.

Mettez des barres ou des spots pour valoriser les arbres

Les arbres sont un atout pour la beauté de votre jardin et vous devez les mettre en valeur la nuit. Optez pour des barres à LED, de la même couleur que les arbres, pour rendre vos arbres visibles pendant la nuit, et en toute discrétion :

  • Disposez vos barres à la verticale pour que le faisceau lumineux puisse éclairer les branchages par-dessous ;
  • Utilisez des spots, si vous voulez qu’il y ait plus de lumière.

Utilisez des appliques murales pour la terrasse

Votre terrasse extérieure fait partie du jardin. Pour un éclairage singulier et peu agressif, vous pouvez utiliser des appliques murales. Maintenant, il vous revient de les adapter à votre espace pour obtenir un contraste harmonieux. Néanmoins, placez-les dans des endroits bien choisis pour qu’elles soient rapidement visibles afin de contribuer à l’esthétisme de votre terrasse de jardin.

Prenez des boules lumineuses

 

Une baladeuse blanche ne sert pas uniquement à éclairer, elle met en valeur votre table de jardin le jour comme la nuit. Cette lumière sans fil, douce et nomade est disponible sous plusieurs formes et tailles. Votre boule lumineuse peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur et constitue un élément clé de votre déco. Programmez le changement de couleur de votre boule lumineuse ou de votre balayeuse en fonction de l’ambiance.

Éclairez votre bassin de l’intérieur

Les piscines sont très souvent équipées d’un système d’éclairage et il s’agit d’une mesure de sécurité. Mais, lorsqu’il est question d’un bassin avec des fontaines et des jets d’eau, c’est une tout autre affaire. Ici, un éclairage venant de l’intérieur du bassin change tout. Utilisez des LED étanches que vous installerez directement dans le tuyau ou la chute d’eau.

Quel éclairage pour son jardin zen ?

Si vous avez un jardin japonais, un exemple parfait du jardin zen, faites attention à l’éclairage. Des lampes trop visibles avec des lumières trop agressives gâcheront tout. Un éclairage doux, offrant un blanc chaud, est tout ce qu’il y a de mieux. Prenez donc des lanternes en pierre pour préserver l’ambiance de ce lieu très minérale.

En somme, l’éclairage du jardin a une importance capitale. Vous devez faire le nécessaire pour que votre jardin soit sublime de jour comme de nuit. Le choix de l’éclairage dépend de vos goûts, mais aussi de votre espace. N’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un électricien compétent.

Fermer le menu