Bati Mag

5 raisons de bâtir une maison en bois

5 raisons de bâtir une maison en bois

Conscients des enjeux environnementaux, les propriétaires optent de plus en plus pour la construction de résidence entièrement en bois. Au-delà des préoccupations écologiques et de bien-être, ce choix présente de nombreux atouts que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Une résidence durable

Une construction en bois permet de préserver l’écosystème. Les entreprises spécialisées dans la réalisation des habitats durables utilisent généralement des bois qui proviennent de forêts attestées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Une résidence zen accumule du carbone et favorise une réduction sensible des émissions des gaz nocifs. Contrairement aux maisons classiques, elle n’exploite pas un fort taux d’énergies fossiles non renouvelables telles que le charbon, le pétrole, etc. Son empreinte écologique reste donc insignifiante comparativement à celle des infrastructures en béton, en aluminium ou en acier. Enfin, les habitats durables véhiculent uniquement de l’air sain. Cela s’explique par les qualités hygrométriques du bois.

Une construction rapide et un entretien aisé

Les entreprises spécialisées prennent généralement des mois pour bâtir une résidence classique. Pour un habitat durable en bois, le processus intervient avec une plus grande célérité. Cela s’explique par la préfabrication en atelier des panneaux ossature bois qui constitueront le socle de votre maison. Pour la réussite de votre projet, sollicitez prioritairement l’assistance d’une société expérimentée et réputée comme Qualitech bois. Par ailleurs, l’entretien d’une infrastructure en bois se révèle très simple si vous privilégiez des essences de bois imputrescibles qui repoussent naturellement les insectes. Le bois brut prend assez rapidement un léger aspect grisâtre dû à l’exposition au soleil. Cela n’enlève rien à son charme. Vous pouvez choisir de peindre périodiquement votre maison en bois pour conserver son esthétique.

Un choix économique

Les maisons en bois restent disponibles à des tarifs très intéressants. Mieux, l’État accorde des aides et des réductions d’impôts aux personnes qui optent pour des résidences durables. Un habitat en bois se révèle donc moins onéreux que les infrastructures en béton, en acier ou en aluminium. Pour baisser sensiblement vos factures électriques, exigez des installations en triple vitrage et des solutions de chauffages écologiques.

Un indéniable confort

Une habitation en bois vous garantit un impressionnant bien-être. Elle empêche que les rayonnements cosmiques et telluriques s’accumulent dans votre demeure. Elle distille une subtile odeur qui favorise la bonne humeur et élimine rapidement le stress. Cela explique l’ambiance cosy et chaleureuse qui y règne en permanence. Vous retrouvez votre joie de vivre si vous marchez pieds nus sur un plancher en bois. Évitez d’appliquer de la peinture sur les murs intérieurs pour profiter d’un air sain.

D’indéniables performances acoustiques

Le bois se démarque des autres matériaux par sa capacité à réfléchir ou à absorber le bruit. Ce matériau intervient d’ailleurs dans la construction de nombreux studios d’enregistrement, de théâtres et de salles de concert. Il s’utilise aussi pour concevoir des instruments de musique. Vous pouvez donc demander à votre prestataire de bâtir les pièces avec des essences de bois isolantes. Il devra également adapter l’architecture. Par ailleurs, une maison en bois reste évolutive. Vous pouvez la modifier à tout moment pour ajouter une chambre ou un étage. Cela interviendra dans un délai raisonnable.

Fermer le menu