Bati Mag

5 méthodes pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

5 méthodes pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

La plupart des mauvaises odeurs que vous pourriez sentir dans votre maison viennent généralement des canalisations. En effet, la qualité de l’air devient mauvaise et peut devenir irrespirable si le problème reste trop longtemps sans solution.

Dans cet article, nous vous donnons 5 méthodes pour éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations.

1. Faites la vidange de votre fosse septique

Lorsque votre installation septique fonctionne correctement, vous pouvez être sûr que les bactéries effectuent leur travail. Elles décomposent les substances qui y sont envoyées, puis le liquide excédentaire est évacué par un champ d’épuration situé à proximité pour une élimination facile de toutes les toxines.

Cependant pour que tout fonctionne, il est essentiel d’effectuer la vidange de votre fosse septique régulièrement. Une inspection appropriée de votre fosse septique vous évitera certains problèmes comme des problèmes de drainage ou le développement de mauvaises odeurs dans toute votre maison.

Pour effectuer la vidange de votre fosse septique, il est fortement recommandé de faire appel à un expert en entretien de conduite sanitaire.

2. Utilisez du bicarbonate de soude

Un moyen simple et efficace de se débarrasser des mauvaises odeurs dans vos canalisations consiste à y verser une tasse de bicarbonate de soude dissous dans de l’eau bouillante.

La réaction chimique qui va se produire dure en général 30 min à 1 h, donc évitez d’utiliser vos éviers ou toilettes pendant cette période. L’objectif de cette méthode est de dissoudre les potentielles accumulations de bactéries qui seraient à l’origine de ces mauvaises odeurs.

3. Versez du vinaigre blanc dans vos canalisations

Le vinaigre blanc est une solution très efficace pour lutter contre le développement des mauvaises odeurs dans vos canalisations.

Pour cela, remplissez un seau d’eau bouillante et versez-y un demi-litre de vinaigre blanc. Versez cette solution prudemment dans vos tuyaux et laissez agir une nuit entière.

Normalement le lendemain, toutes les mauvaises odeurs auront disparu. Si ce n’est pas le cas, réappliquez une fois cette méthode et contactez un professionnel au besoin.

4. Déposez du marc de café dans vos tuyaux

Le marc de café est un excellent moyen de garder vos canalisations propres, fluides et sans odeurs. Utilisez cette technique lorsque vous remarquez des signes de bouchons ou de mauvaises odeurs dans vos canalisations !

Pour appliquer cette méthode, remplissez une grande cuillère de marc de café puis faites couler de l’eau chaude et laissez infuser pendant un moment. Reproduisez cette astuce régulièrement et dites adieu aux mauvaises odeurs !

5. Utilisez des produits anti-odeurs

Même si cette méthode utilise parfois des produits chimiques, elle se révèle très efficace contre les mauvaises odeurs provenant de vos canalisations.

Dans la plupart des magasins, vous trouverez une variété de produits différents à vendre. Certains sont conçus spécifiquement comme des nettoyeurs de drain ou des désodorisants, tandis que d’autres ne remplissent qu’une seule fonction, mais ont tout de même des avantages pour combattre les mauvaises odeurs provenant de vos tuyaux.

Lisez attentivement la notice avant toute utilisation de ces produits chimiques !

Fermer le menu