You are currently viewing 5 idées pour bien décorer votre jardin avec des guirlandes

5 idées pour bien décorer votre jardin avec des guirlandes

Prendre du bon temps dans le jardin, organiser une fête à l’extérieur ou diner sous la terrasse qui donne sur le jardin requiert une bonne luminosité. Décorer son jardin avec des guirlandes offre la lumière idéale pour une soirée dehors, mais confère également une certaine ambiance. Il faut savoir choisir le bon endroit pour accrocher les guirlandes et la bonne manière d’y procéder. Ce guide permet d’en savoir plus.

Illuminez l’allée de votre jardin

L’allée du jardin commence souvent dès l’entrée à la propriété pour se faufiler entre les parterres. Il faut l’illuminer généreusement pour donner une vue d’ensemble du jardin et souhaiter également la bienvenue à vos invités. Vous pouvez mettre des piliers tout au long de l’allée, y accrocher des fils de pêche entre les piliers en veillant à les disposer plutôt « lâche » pour former de beaux festons. Les guirlandes peuvent alors être enroulées autour des fils de pêche. Un dispositif multicolore crée une belle ambiance guinguette, celle qui plaira aux petits comme aux grands. Il est à noter que les guirlandes LED sont celles qui sont les plus adaptées à un usage extérieur, mais ce sont aussi les dispositifs les plus économiques. Les guirlandes solaires offrent aussi de bons résultats tout en étant également économiques, surtout pour une utilisation à l’extérieur grâce à son système photovoltaïque.

Éclairez votre escalier

Du jardin à la maison, votre propriété est pourvue d’un escalier, c’est une belle occasion pour rendre encore plus originale votre décoration lumineuse. Vous pouvez ainsi enrouler des guirlandes lumineuses sur les rampes, c’est une belle manière d’illuminer les marches, mais aussi une belle idée pour faire découvrir les belles plantes qui ornent l’escalier.

Vous pouvez également utiliser des lanternes LED pour accompagner vos guirlandes lumineuses. Si vous optez pour des lanternes vintage qui arborent l’aspect vieillot du fer forgé ou de laiton, accompagnez-les de guirlandes en monochrome. Si vos lanternes affichent des couleurs chatoyantes, choisissez alors des guirlandes dans les mêmes tons.

Mettez un décor lumineux sur vos arbres

Vous avez la chance d’avoir un jardin boisé, vous pouvez utiliser cet avantage à bon escient. Vous pouvez mettre de la lumière en hauteur. Ainsi, entourez vos arbres de guirlandes lumineuses en alternant des dispositifs multicolores avec des dispositifs monochromes. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser pour que le charme ne soit rompu. Il suffit de choisir les arbres les plus imposants qui vont accueillir les guirlandes.

Comme les arbres sont des éléments qui peuvent facilement s’enflammer, les uns plus incandescents que les autres, il faut penser à sécuriser les dispositifs. Vérifiez ainsi les guirlandes, surtout les câbles, afin d’éviter un court-circuit qui risquerait de provoquer un incendie. Veillez également à ce que les ampoules soient parfaitement hermétiques pour ne pas laisser passer l’eau. Pensez toujours à fixer les guirlandes avec des petits fils invisibles pour éviter de les faire tomber.

La terrasse et la véranda à mettre sous la lumière

Si votre jardin donne sur une terrasse ou sur une véranda, vous avez la possibilité de la décorer avec des guirlandes lumineuses. La terrasse ou la véranda peut très bien servir de support pour apporter plus de lumière au jardin. La meilleure manière est de les accrocher en hauteur pour bénéficier d’une luminosité sur une plus grande portée. Vous pouvez également en disposer sur les piliers pour optimiser la lumière.

Si le toit de la terrasse et de la véranda est d’une certaine hauteur, les guirlandes peuvent être accrochées dessous, à la verticale en petite hauteur, en veillant à ne pas déranger les passages des invités, au point de toucher la tête. Selon le thème que vous avez choisi, la couleur des guirlandes peut y être assortie. Ainsi, des guirlandes multicolores peuvent honorer une soirée guinguette ou une soirée bohème, des guirlandes monochrome blanches sont parfaites pour une réception de mariage ou une soirée classe.

Confectionnez vos guirlandes

Les tutos DIY foisonnent sur le Net, il est donc temps de passer au « handmade » et de confectionner soi-même ses objets. Pour un grand jardin, il serait mieux de fabriquer ses guirlandes pour être sûr d’avoir la quantité suffisante. Vous n’avez besoin que de matériaux recyclés, des accessoires que vous trouvez chez vous et de quelques objets récupérés chez les brocantes. Ainsi, vous avez l’occasion d’offrir une seconde vie aux petits pots d’yaourt en plastiques que vous avez déjà recueillis pour en faire de nouveaux accessoires. Il suffit seulement d’acheter les ampoules, les douilles, les fils et la prise.

Vous pouvez aussi utiliser une petite branche de bois en y perçant des petits trous pour glisser dedans les fils des guirlandes. Les cache-pots et l’arrosoir sont également de charmants supports pour s’entourer de guirlande lumineuse. Vous aurez ainsi des objets originaux et uniques pour illuminer et décorer votre jardin.