Bati Mag

5 astuces pour optimiser l’espace de son appartement

5 astuces pour optimiser l’espace de son appartement

Vivre dans une superficie réduite, c’est être souvent encombré par les accessoires, les petits objets et les ustensiles de cuisine. Le fait d’être en train de toujours ranger vos affaires sans avoir l’espace requis finit par vous frustrer. Pourtant, il existe de multiples astuces pour innover assez d’espaces de rangement dans un petit appartement. Découvrez dans cet article 5 astuces pour y arriver sans difficulté.

Stockez vos objets dans le mur

Il ne s’agit pas de camoufler un trésor dans les cloisons, mais de tirer profit des séparations de votre logement pour innover des placards. Le mur boisé est une excellente alternative qui vous offre l’occasion de bénéficier de plusieurs espaces de rangement invisibles sur sa hauteur et sur toute sa longueur. La suppression des poignées et l’installation des mécanismes d’ouverture par pression sont des solutions qui vous permettront aussi de maximiser l’espace. Si vous manquez d’idées pour optimiser l’espace de votre appartement, confiez votre projet aux professionnels spécialisés dans l’architecture d’intérieur. Sur https://www.in-renov.fr/architecte-interieur/appartement, en plus de découvrir trois astuces d’architecte d’intérieur pour votre logement vous pouvez y contacter des experts. En vérité, cette plateforme est celle de Inrenov, une agence d’architecture et de rénovation qui regroupe des spécialistes expérimentés maitrisant toutes les techniques pour faire de vos désirs des réalités. Il vous suffit de leur confier votre projet et le tour est joué.

Optez pour des meubles multifonctions

L’un des objectifs les plus importants lorsqu’on vit dans un appartement réduit consiste à rendre la circulation plus fluide. Cela étant, vous n’avez pas besoin d’accumuler des meubles inutiles dans votre aire de vie. Vous devrez obligatoirement privilégier les meubles multifonctions comme les meubles-cloisons. En plus de sublimer votre intérieur, ils peuvent accueillir une bibliothèque. Même dans un appartement restreint, vous pouvez vous offrir le luxe de créer une pièce forte. En effet, dans ce contexte, le meuble multifonction se différencie de l’ensemble immaculé par un revêtement boisé. Cela vous permettra d’allier design et praticité.

Exploitez l’espace sous l’escalier

Il est vrai que c’est une alternative classique, mais elle est toujours efficace. En profitant de l’espace disponible sous l’escalier, vous pouvez créer des rangements optimisés en rectangles ou en carrés.

Le plus impressionnant est que vous avez le choix entre innover des étagères, des tiroirs ou une penderie fermée. En tenant compte de vos habitudes, vous arriverez à opter pour la solution adaptée à votre quotidien.

Cependant, vous devrez éviter de transformer l’espace sous l’escalier en un fourre-tout. Afin d’y parvenir, organisez le classement en fonction de l’usage et la fréquence d’utilisation des accessoires ou objets. Pour une décoration plus esthétique, exploitez les mêmes matériaux employés dans la conception de l’escalier pour créer les espaces de rangement.

Installez des espaces de rangement autour de vos portes

Même si l’idée peut paraitre bizarre, aménager des étagères tout autour des portes de votre appartement, constitue une solution idéale pour profiter de précieux mètres carrés. En bordant les portes d’espaces de rangement, vous libérez la superficie au sol pour exploiter un mur inutilisé. Toutefois, vous devrez prendre certaines précautions :

  •  Évitez d’y installer des accessoires trop importants ;
  •  Ne pas disposer vos livres de manière homogène ;
  •  Etc.

Innovez des espaces de stockage sous le lit

Il s’agit d’une solution assez simple. Si la superficie de votre appartement est réduite, il vous suffit d’investir dans un lit avec rangements. Ces modèles de couchages ne sont pas uniquement réservés aux petits enfants. Ils vous permettent de bénéficier d’un espace incroyable. Si cette astuce ne vous plait pas, opter pour des boîtes de rangement que vous pouvez glisser sous le mobilier.
Par ailleurs, si vous mettez en pratique toutes ces astuces et que vous n’avez pas toujours de satisfaction, vous pouvez également :

  •  Ranger en hauteur ;
  •  Profiter des soubassements ;
  •  Utiliser les étagères ;
  •  Etc.

 

Fermer le menu