Bati Mag

10 choses à éviter avant d’aménager votre intérieur

10 choses à éviter avant d’aménager votre intérieur

Vous avez envie d’un renouveau chez vous et vous souhaitez faire un aménagement ? Mais avant d’entamer votre entreprise, il existe quelques règles et quelques conseils à respecter. Dans cet article, nous vous détaillons les 10 choses à éviter avant d’aménager votre intérieur.

1 – Éviter de sous-estimer votre budget d’aménagement

Parfois, il arrive de penser que le plus grand budget est dans la construction et que l’aménagement s’en suivra facilement ! En réalité, l’aménagement est un budget à préparer bien en avance. Par exemple, si vous voulez acheter un nouveau canapé lit où réinstaller votre système de ventilation, le budget va facilement exploser !

2 – Les meubles contre le mur : ce n’est plus à la mode

A une certaine période, la tendance à coller les meubles au mur était monnaie courante. La raison était l’optimisation de l’espace. Mais actuellement, il est plus intéressant de placer vos meubles en diagonale et laisser toujours un espace (même de quelques centimètres) entre le mur et vos mobiliers.

3 – Le manque de pièce centrale

Une pièce doit toujours avoir une pièce centrale. Par exemple, une literie pour la chambre à coucher, un îlot pour la cuisine. Dans votre pièce à vivre, veillez à avoir une belle pièce qui attire facilement l’attention comme un beau canapé, une jolie table basse ou un beau foyer !

4 – Des mobiliers trop encombrants

Il est important d’avoir des meubles de rangement un peu partout dans la maison. Mais attention à ne pas trop en faire ! Dans votre salon, par exemple, si vous avez déjà une bibliothèque, évitez d’ajouter une autre étagère pour mettre des objets comme des jouets.

5 – Des cadres ou des tableaux placés trop en hauteur

Pour décorer vos murs, les tableaux et les cadres sont très importants. Toutefois, tâchez à ce que vos tableaux soient accrochés à la bonne hauteur. Pour vous repérer, vos cadres doivent être à hauteur du regard d’une personne de taille moyenne.

6 – Une télé beaucoup trop grande

Avant d’acheter un téléviseur, assurez-vous que la taille soit proportionnée à votre pièce. Si la télé est trop grande, elle prendra beaucoup de place et nuira à votre santé. Respectez toujours la distance minimale entre la télé et votre emplacement.

7 – Un éclairage inadapté

L’éclairage a une place importante dans la décoration. Trop fort, vous risquez de vite vous lassez de la pièce, insuffisante, vous aurez du mal à vous adapter. Pour une lumière adéquate, variez les sources d’éclairage : plafonnier, lampadaire…

8 – Une décoration monotone

Pour avoir un intérieur harmonieux, jouez avec les couleurs et les textures sans trop en faire. Si vous choisissez le blanc par exemple, cassez un peu l’ambiance avec du noir ou du marron.

9 – Trop de souvenirs dans une pièce

Après les vacances ou un événement inoubliable, il arrive de placer un petit souvenir dans le salon par exemple. Pour votre aménagement, choisissez quelques pièces de souvenirs et rangez les dans une autre pièce dédiée à cet usage.

10 – Des pièces surdimensionnées ou disproportionnées

De nos jours, les grands espaces ouverts sont de plus en plus prisés. Cependant, soyez vigilant en choisissant une pièce en adéquation à vos besoins. Par exemple, dans votre salon, vous n’aurez que votre canapé lit comme pièce essentielle. Dans ce cas, vous pouvez aménager un coin de jeu pour les enfants dans le salon si leur chambre est plutôt étroite.

Fermer le menu